Les cours de langues étrangères à l'école obligatoire ont considérablement changé - avec des conséquences pour les gymnases et les écoles de culture générales. La CDIP a par conséquence formulé, en 2013 déjà, une stratégie des langues pour le secondaire II, qui fait suite à celle de l'école primaire. Depuis lors, ZEM CES soutient les cantons dans la mise en œuvre de cette stratégie. En 2015, nous avons préparé une prise de position avec des recommandations qui, à notre avis, sont toujours d'actualité.
En collaboration avec la CESFG, nous avons organisé une conférence nationale en septembre 2019, dans le but de recueillir des idées permettant de définir les domaines d’action et de coordination pour certaines questions précises et d’actualiser les thèses de travail de la CESFG. En outre, nous représentons le secondaire II dans le groupe de travail sur les langues de la Suisse alémanique et le groupe de travail sur les langues étrangères de la Chambre des hautes écoles pédagogiques (swissuniversities). Nous relayons des informations et impliquons les personnes et les institutions de notre réseau lorsque cela est utile aux écoles.
La CDIP a pour tâche permanente de soutenir les cantons en coordonnant leur mise en oeuvre de la stratégie des langues de 2004. L’encouragement des compétences linguistiques joue un rôle déterminant dans la réussite du parcours scolaire. Il est donc important pour augmenter l’égalité des chances qu’il soit pratiqué dans toutes les classes d’âge et à tous les niveaux d’enseignement. Le potentiel offert par le plurilinguisme est reconnu, et sa promotion est intégrée au dialogue des organes et du réseau de la CDIP. Les échanges et la mobilité entre les régions linguistiques sont encouragés par le biais de recommandations de mise en oeuvre et la mise en place de conditions favorables.
Concernant le degré secondaire II formation générale, la CDIP vise à:
soutenir selon les besoins les cantons dans leur mise en oeuvre de la stratégie pour la coordination de l’enseignement des langues dans le degré secondaire II formation générale
promouvoir les échanges nationaux et internationaux en offrant des conditions générales facilitantes
garantir la préévaluation des projets entrant dans le champ d’application de la loi et de l’ordonnance sur les langues (art. 10 et 11) à travers la création d’un groupe d’experts
Ce projet s'adresse aux jeunes de 13 à 20 ans qui souhaitent découvrir la langue et la culture de la Suisse italienne. Ils peuvent passer une semaine en été ou en automne à Bellinzone, étudier le matin et visiter la région ou faire du sport le reste de la journée.
Ce dossier régional porte sur la place de l'italien dans l'éducation en Suisse. Il présente les caractéristiques du système éducatif, les politiques éducatives récentes, les principaux acteurs, les dispositions légales et les structures de soutien, ainsi que des aspects quantitatifs tels que le nombre d'écoles, d'enseignants, d'élèves et les investissements financiers.
La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté en 2015 des recommandations relatives à la promotion de l'italien, langue nationale, dans les gymnases suisses.
Les vidéos des événements passés peuvent être visionnées sur le site du CeDiLE
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.