Le monitorage de l’éducation fournit des chiffres et des faits sur l’utilité et l’impact des processus dans le domaine de l’éducation. Cela constitue une base permettant un développement fondé sur des données, et ce, à différents niveaux (politique, services officiels, directions d’écoles, enseignant-e-s, associations, etc.).
ZEM CES contribue au monitorage de l’éducation en collectant des données, en les analysant et en les rendant accessibles sous forme agrégée. En voici deux exemples: la formation continue des enseignant-e-s dans notre publication «Baromètre de la formation continue»; l’avis des élèves sur la qualité de l’école et de l’enseignement dans nos enquêtes standardisées.
Dans quelle mesure les élèves sont-ils satisfaits de leur école ? Se sentent-ils bien préparés pour leur avenir ? Qu’ont-ils pensé de leur enseignement et de leurs enseignants ? Découvrez-le grâce à notre tableau de bord interactif.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les analyses à l’échelle nationale de l’enquête standardisée auprès d’élèves de classes terminales (E-CT) 2022 et de l’enquête standardisée auprès de diplômé-e-s (E-D) 2021.
Il est possible d’agréger et de filtrer les résultats par thème, tels que:
l’enseignement,
la gestion de l’établissement scolaire
l’expertise des enseignant-e-s
les compétences transversales
la satisfaction générale
Les résultats peuvent être affichés par type d’école ou par genre, ou encore comparés entre eux.
Les enquêtes standardisées sont des sondages périodiques réalisés en ligne tous les trois ans, auprès de tou-te-s les élèves et apprenti-e-s d’une même volée dans les écoles qui participent à l’enquête. Ces sondages permettent aux écoles de dresser un bilan qualité de leurs établissements et de l’enseignement dispensé. La participation aux enquêtes est coordonnée au niveau intercantonal. De plus amples informations sont disponibles ici.
Ivo Schorn
Envoyer un message
043 255 10 81
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.