Les femmes sont encore largement sous-représentées aux postes de direction au secondaire II. Nous voulons y remédier grâce au programme de mentorat AMELIA, destiné aux femmes qui aspirent à un poste de direction dans les écoles du secondaire II, y compris dans la formation professionnelle. Le programme combine un mentorat individuel avec des formations continues et des opportunités de réseautage. De cette façon, les participantes construisent le réseau qui leur sera essentiel pour assumer un rôle de leadership.
Les programmes AMELIA sont des projets de coopération entre ZEM CES et la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). Ils sont ouverts aux enseignantes et aux cadres scolaires de l’ensemble du secondaire II en Suisse alémanique.
Ils sont actuellement menés en allemand. Les femmes intéressées de Suisse romande et qui souhaitent participer en allemand sont les bienvenues. En fonction de l’intérêt et de la demande, nous prévoyons un démarrage ultérieur en français pour nos collègues romandes. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel pour nous poser vos questions. Nous nous réjouissons de vous fournir des informations.
Le prochain programme de mentorat AMELIA destiné aux femmes qui aspirent à un poste de direction dans une école du secondaire II (gymnase, ECG, école professionnelle) commencera en août 2022. Il combinera un mentorat individuel avec des formations continues et des événements de réseautage.
Les objectifs
Renforcer l’intention d’assumer des responsabilités de direction.
Encourager à postuler pour des fonctions de direction.
Donner un aperçu approfondi du fonctionnement et des domaines d’activité des directions d’école.
Le programme d’empowering sera réalisé pour la première fois en 2022. Il s’adresse aux femmes qui assument déjà un poste de direction dans une école du secondaire II (gymnase, ECG, école professionnelle). Il combine la réflexion, l’élargissement des connaissances, l’intervision modérée ainsi que des réunions de groupes de pairs.
Les objectifs
Poursuivre le développement des compétences de leadership.
Renforcer la position de leader.
Favoriser la réflexion et les échanges sur des exemples concrets de gestion.
Lors de la rencontre du réseau 2021 à la Neue Kantonsschule d’Aarau, les quelque 60 participant‑e‑s présent‑e‑s ont fondé le 2 septembre 2021 le réseau AMELIA – Égalité des chances dans les directions d’écoles (CHSL).
Les enseignantes et les directrices d’école des programmes de mentorat AMELIA I – III sont désormais connectées sur LinkedIn. Elles échangent des informations afin de se positionner pour des postes de direction d’école et se réservent mutuellement des postes. Chaque année, nous organisons un événement du réseau AMELIA qui nous donne l’occasion de discuter de la thématique «Favoriser les femmes dans les directions d’école».
Ce réseau est en construction. N’hésitez pas à nous rejoindre. Les enseignantes et les directrices de gymnases et d’écoles professionnelles sont les bienvenues. Nous accueillons volontiers nos collègues romandes. Lors de nos échanges, chacune parle dans sa langue maternelle. Les posts sont également publiés dans la langue originale.
Les femmes intéressées sont priées de prendre contact sur LinkedIn avec Regula Müller ZEM CES ou d’envoyer un courriel.
Pour clore le programme de mentorat AMELIA, nous avons visité l’exposition intitulée «Geschlecht» au Stapferhaus de Lenzbourg. Inspirées par ces informations et perspectives sur le genre, les mentees et les mentors participantes ont eu des échanges animés. Lors de l’apéritif, elles ont fait des projets d’avenir et ont réseauté intensivement. Ce ne sera pas la dernière fois!
Nous félicitons les participantes qui ont terminé avec succès le programme de mentorat AMELIA.
Ce programme combine un mentorat individuel avec des formations continues et des événements de réseautage. Il permet aux participantes de se construire un réseau indispensable à leur fonction de direction.
En août 2020, nous avons commencé avec 22 participantes travaillant dans des gymnases et des écoles professionnelles de Suisse alémanique. Quel bilan intermédiaire les participantes tirent-elles?
Voici leurs témoignages
«C'est comme un buffet varié et abondant où vous pouvez choisir ce qui vous convient. Le suivi est adapté à la situation personnelle de chacune. En ce moment, je me questionne sur mon changement de rôle et de perspective: en tant qu'enseignante, j'ai travaillé avec des directions. En tant que directrice, je vois maintenant aussi l'autre perspective. C'est là que les conversations avec ma mentor m'aident. Ce que j'aime chez AMELIA, c'est qu'il ne s’agit pas de théorie: il est question de l'école en tant qu'entité vivante et de la façon dont chacune y trouve sa place».
Christina Frei
Responsable maturité professionnelle à l'Ecole professionnelle de Baden
«La diversité des participantes est impressionnante: 21 femmes de toute la Suisse alémanique, à différents stades de leur vie et avec des parcours professionnels variés. Cela constitue une plateforme idéale pour échanger des idées et avoir un aperçu d’autres écoles. Je ne sais pas à quel autre endroit je pourrais trouver une telle opportunité. J'ai beaucoup élargi mes horizons. AMELIA me permet de faire le point sur ma situation personnelle et de réfléchir à ma future carrière. J'ai maintenant une vision plus nuancée de ce qu'implique une fonction de directrice».
Christa Gerber
Enseignante au Gymnase Biel-Seeland, Bienne
«Les intervenantes rendent compte de manière très personnelle de leur quotidien en tant que directrices. Cela nous donne un aperçu approfondi de la pratique. Nous avons besoin de ces modèles tangibles à qui nous pouvons poser des questions. Avec les mentors et les participantes, une grande ‘richesse de pensée’ émerge. Par exemple, nous examinons la manière dont les décisions sont prises et communiquées au niveau de la direction. Je transpose ces nouvelles connaissances dans mon travail quotidien, que ce soit dans les classes, dans le domaine du développement scolaire ou dans la situation actuelle de l'éducation. AMELIA, pour moi, c'est de l'empowerment dans le meilleur sens du terme».
Franziska Rohrbach
Enseignante au Gymnase de Kirchenfeld, Berne
«J’ai accédé à ma fonction de responsable grâce à un projet. En cherchant une formation en leadership adaptée, j'ai trouvé le programme de mentorat AMELIA. C'est exactement ce qu'il me faut. Ici, je peux aborder ma fonction à trois niveaux: à travers un échange collégial avec les autres participantes, dans les contributions des intervenantes et dans les discussions avec ma mentor. J'ai découvert en moi des qualités de leader et je sais désormais que la fonction me convient»
Sabrina Eberle
Responsable de l'éducation de base au Centre d'éducation santé et social de Glaris
«Je suis fan des équipes mixtes. Mais à AMELIA, je trouve que l'échange entre femmes à tous les niveaux est très enrichissant. Une énergie particulière se dégage du grand groupe. Il est instructif de discuter de sujets liés au leadership dans une perspective de genre. A cet égard, j'ai trouvé les références bibliographiques utiles. Les témoignages des intervenantes ont été particulièrement éloquents. Elles non plus n'étaient pas toujours au clair sur tout, et elles ont pourtant avancé pas à pas. Cela m'encourage sur ma propre voie».
Marianne Deppeler
Doyenne à la Alte Kantonsschule Aarau
Amelia Earhart était une éminente pionnière de l'aviation américaine qui, en 1928, fut la première femme à voler de Terre-Neuve à l'Angleterre avec un pilote et un copilote expérimentés. Son vol en solo quatre ans plus tard (et seulement cinq ans après Lindbergh) l'a rendue mondialement célèbre. Amelia Earhart s'était déjà intéressée aux rôles de genre avant cela - et encore plus après, avec le prestige de son exploit - et a aidé des femmes à façonner activement leur carrière professionnelle. C'est également notre objectif, et c'est pourquoi nous avons choisi Amelia Earhart pour donner son nom à notre projet.
Responsable du thème:
Regula Müller
Envoyer un message
031 552 30 69
Assistante:
Karin Fuchs
Envoyer un message
031 552 30 81
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.