Nos équipes d’évaluation travaillent de manière différenciée, professionnelle et adaptée à la situation. Les équipes se composent généralement de quatre personnes: deux experts en évaluation et deux pairs.
 

Retour sur la journée thématique

Quelles sont les implications de la transformation numérique sur la conception de l’école et de l’enseignement?

Cette question a été au centre des discussions lors de la première journée de formation du ZEM CES pour les évaluatrices et évaluateurs qui a eu lieu le 18 novembre 2022 au Centre de formation professionnelle d’Olten. La transformation numérique est en effet un thème à choix pour les évaluations externes du ZEM CES.

Après l’allocation de bienvenue de Georg Berger, recteur du Centre de formation professionnelle d’Olten, les exposés de Philipp Wampfler (école cantonale de Zurich Enge et université de Zurich) et d’André Dinter (chef de projet «La formation dans le contexte de transformation numérique de l’office de l’enseignement du secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich) ont présenté en détail le potentiel de développement offert par le numérique pour l’école et l’enseignement. La table ronde animée ensuite par Ursula Käser (directrice du Campus Muristalden à Berne) a montré concrètement quelques projets ayant pu être mis en œuvre dans le domaine de «l’apprentissage à l’ère du numérique» dans des écoles professionnelles, des écoles de culture générale et des gymnases, notamment l’évaluation numérique ou les portefeuilles numériques des apprenant-e-s.

 

Avec les deux intervenants précédemment cités, Stefan Schneider (recteur de l’école cantonale de Romanshorn) et Dominik Fankhauser (chef de projet «Skillpartout» et responsable des TIC au Centre de formation professionnelle d’Olten) ont présenté aux participant-e-s les innovations en cours dans leurs institutions de formation. La table ronde a donné lieu à de nombreuses questions de la part des évaluatrices et évaluateurs présents et a été le point de départ d’autres réflexions. Finalement, ils étaient d’accord sur le fait que la culture numérique entraîne un changement en profondeur de l’enseignement et de l’apprentissage (Felix Stalder). Par exemple, les évaluations numériques modifient la culture d’apprentissage et les pratiques en matière d’exercices. Le numérique exige aussi des enseignant-e-s une autre perception de leur rôle: celui-ci s’élargit pour inclure l’organisation de l’apprentissage.
 

L’après-midi, deux ateliers ont permis aux participant-e-s de découvrir en détail le répertoire méthodologique du ZEM CES qui est utilisé pour l’évaluation du thème «Culture numérique» (ou «Transformation numérique») lors des évaluations externes d’écoles de l’enseignement du secondaire II.
 

La journée de formation du ZEM CES a permis d'entamer une réflexion approfondie sur la question centrale, à savoir les implications du numérique sur l’apprentissage et l’enseignement (et donc sur l’évaluation externe) dans l’enseignement du secondaire II. Les évaluatrices et évaluateurs ont apprécié la réflexion sur les questions relatives au numérique dans la perspective d’un nouveau thème à choix pour les évaluations du ZEM  CES.

Experts de l’évaluation

Des experts chevronnés et professionnels

Le ZEM CES collabore avec des experts externes de l’évaluation qui se chargent de la mise en œuvre opérationnelle pour le compte du ZEM CES.

La gestion claire et minutieuse du processus d’évaluation avec l’école concernée (depuis l’information préalable jusqu’à la discussion du rapport) est un facteur de réussite essentiel. Les professionnel-le-s mandaté‑e‑s jouent un rôle central. D’où le haut niveau d’aptitudes exigé (cf. Profil des experts de l’évaluation).

Le ZEM CES organise régulièrement des formations avec ces mandataires. Les objectifs sont les suivants: garantir le standard de procédure et la posture commune; permettre des discussions spécifiques; introduire des nouveautés dans la procédure et les instruments; encourager les échanges personnels.

Vous auriez envie de travailler pour le ZEM CES en tant qu’expert externe de l’évaluation? Alors, veuillez contacter Caroline Müller.

Pairs

Pairs issu-e-s de la pratique

Les pairs sont des membres de la direction ou des instances chargées de l’assurance qualité, ou encore des expert‑e‑s du secondaire II. Les deux pairs apportent à la procédure d’évaluation un lien avec la pratique pédagogique ou managériale et avec la réalité quotidenne des écoles. L’école propose une personne en tant que pair, tandis que le ZEM CES mandate l’autre.

Au-delà de leur contribution à l’évaluation, les pairs apprécient cette formation continue pratique dans le cadre de leur activité professionnelle. En Suisse alémanique, plus de 400 personnes ont déjà saisi cette occasion de participer à un processus d’évaluation et d’obtenir un aperçu approfondi des pratiques d’une autre école.

Les profils pouvant être engagés comme pairs: spécialistes de la formation travaillant dans une autre école; formateurs et formatrices; collaborateurs et collaboratrices du service compétent d’un autre canton.

Une réunion préliminaire d’une journée, organisée par l’équipe d’évaluation, prépare les pairs à leur mission. Selon la prestation d’évaluation, les pairs y consacrent de 5 à 7 jours de travail, répartis sur 4 ou 5 mois.
 

Vous auriez envie de travailler en tant que pair? Alors, veuillez contacter Caroline Müller.