ZEM CES collabore avec des expert-e-s de l’évaluation externes qui se chargent pour son compte de la mise en œuvre opérationnelle des évaluations.
Une conduite claire et méthodique du processus d’évaluation mené avec chaque école - de l’information préalable au questionnaire de satisfaction final - est un facteur de succès essentiel .
La gestion claire et minutieuse du processus d’évaluation avec l’école concernée (depuis l’information préalable jusqu’à la discussion du rapport) est un facteur de réussite essentiel. Les professionnel-le-s mandaté‑e‑s jouent un rôle central, d'où le haut niveau de qualification exigé (cf. Profil des experts de l’évaluation).
Nos équipes d’évaluation travaillent de manière différenciée, professionnelle et adaptée à la situation. Les équipes se composent généralement de quatre personnes: deux expert-e-s en évaluation et deux pairs.
SI vous êtes intéressé à travailler pour ZEM CES en tant qu’expert-e de l’évaluation externe, veuillez contacter Caroline Müller.
ZEM CES organise régulièrement des formations pour les évaluateurs/trices. Les objectifs sont les suivants: garantir le standard de procédure et la posture commune; permettre des discussions spécifiques; introduire des nouveautés dans la procédure et les instruments; encourager les échanges personnels.
Cette question, parmi d’autres similaires, a servi d'introduction à la journée de formation consacrée au thème de «La participation dans l'évaluation externe des écoles», organisée avec nos expert-e-s de l'évaluation externes le 20 novembre 2024 à l'école de commerce KV Zurich.
Après une allocution de bienvenue du Recteur de l’école de commerce KV Zurich, Christian Wölfle, Lars Balzer, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, a présenté le sujet de manière approfondie et dans la perspective de la recherche. Dans un second exposé, Sandy Taut, Office bavarois pour les écoles, a partagé avec nous de précieuses expériences faites dans sa région.
Ces deux intervenants ont ensuite participé à une table ronde avec la Rectrice Anja Renold (Gymnase Kirschgarten de Bâle) et Mirjam Wäckerlin (Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP) du canton de Berne). Les questions suivantes ont notamment été abordées:
Du point de vue des écoles, où la participation est-elle nécessaire/importante? Existe-t-il des domaines dans lesquels aucune participation n’est souhaitée?
Comment la participation modifie-t-elle l’effet de l’évaluation? Les modifications éventuelles sont-elles souhaitées ou indésirables?
Qui est responsable de l’utilisation d’une évaluation externe?
L’après-midi, des ateliers ont donné lieu à des discussions animées avec les expert-e-s de l'évaluation sur la situation actuelle de la participation dans les évaluations par étapes de ZEM CES ainsi que sur les futurs développements et les possibilités existants.
Deux messages clés à retenir des exposés:
Davantage de participation n’est pas forcément un avantage. L’important est d’impliquer l’école et ses parties prenantes de manière ciblée et réfléchie. En effet, la participation exige un effort important de la part de toutes les personnes concernées.
A cet égard, les évaluations par étape de ZEM CES sont bien équilibrées et se situent à un niveau relativement élevé.
Principales conclusions des ateliers:
Une plus grande implication des enseignant-e-s et – en fonction du thème ou de la culture scolaire – des élèves permettrait d’accroître encore l’utilité des évaluations.
Une information préalable des participant-e-s, sous forme de flyer, faciliterait leur implication dans l’enquête.
Lors de la discussion du rapport avec l’école, il serait judicieux de planifier davantage de temps pour étudier de manière approfondie les recommandations d’action.
Ces conclusions seront progressivement intégrées au processus des évaluations par étapes.
Nous remercions l’école de commerce KV de Zurich pour son accueil chaleureux et professionnel, ainsi que tout-te-s les participant-e-s pour leur engagement et l’excellente ambiance de cette journée.
La prochaine journée de formation est prévue au printemps 2026.
Cette question a été au centre des discussions lors de la première journée de formation de ZEM CES pour les évaluatrices et évaluateurs qui a eu lieu le 18 novembre 2022 au Centre de formation professionnelle d’Olten. La transformation numérique est en effet un thème à choix pour les évaluations externes de ZEM CES.
Après l’allocation de bienvenue de Georg Berger, recteur du Centre de formation professionnelle d’Olten, les exposés de Philipp Wampfler (Kantonsschule Zurich Enge et université de Zurich) et d’André Dinter (chef de projet «La formation dans le contexte de transformation numérique» de l’office de l’enseignement du secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich) ont présenté en détail le potentiel de développement offert par le numérique pour l’école et l’enseignement. La table ronde animée ensuite par Ursula Käser (directrice du Campus Muristalden à Berne) a montré concrètement quelques projets ayant pu être mis en œuvre dans le domaine de «l’apprentissage à l’ère du numérique» dans des écoles professionnelles, des écoles de culture générale et des gymnases, notamment l’évaluation numérique ou les portefeuilles numériques des apprenant-e-s.
Avec les deux intervenants précédemment cités, Stefan Schneider (directeur de la Kantonsschule Romanshorn) et Dominik Fankhauser (chef de projet «Skillpartout» et responsable des TIC au Centre de formation professionnelle d’Olten) ont présenté aux participant-e-s les innovations en cours dans leurs institutions de formation. La table ronde a donné lieu à de nombreuses questions de la part des évaluatrices et évaluateurs présents et a été le point de départ d’autres réflexions. Finalement, ils étaient d’accord sur le fait que la culture numérique entraîne un changement en profondeur de l’enseignement et de l’apprentissage (Felix Stalder). Par exemple, les évaluations numériques modifient la culture d’apprentissage et les pratiques en matière d’exercices. Le numérique exige aussi des enseignant-e-s une autre perception de leur rôle: celui-ci s’élargit pour inclure l’organisation de l’apprentissage.
L’après-midi, deux ateliers ont permis aux participant-e-s de découvrir en détail le répertoire méthodologique de ZEM CES qui est utilisé pour l’évaluation du thème «Culture numérique» (ou «Transformation numérique») lors des évaluations externes d’écoles de l’enseignement du secondaire II.
La journée de formation de ZEM CES a permis d'entamer une réflexion approfondie sur la question centrale, à savoir les implications du numérique sur l’apprentissage et l’enseignement (et donc sur l’évaluation externe) dans l’enseignement du secondaire II. Les évaluatrices et évaluateurs ont apprécié la réflexion sur les questions relatives au numérique dans la perspective d’un nouveau thème à choix pour les évaluations de ZEM CES.
Les pairs sont des membres de la direction ou des instances chargées de l’assurance qualité, ou encore des expert‑e‑s du secondaire II. Les deux pairs apportent à la procédure d’évaluation un lien avec la pratique pédagogique ou managériale et avec la réalité quotidienne des écoles. L’école propose une personne en tant que pair, tandis que l'autre est mandatée par ZEM CES.
Au-delà de leur contribution à l’évaluation, les pairs apprécient cette formation continue pratique dans le cadre de leur activité professionnelle. En Suisse alémanique, plus de 400 personnes ont déjà saisi cette occasion de participer à un processus d’évaluation et d’obtenir un aperçu approfondi des pratiques d’une autre école.
Les profils pouvant être engagés comme pairs: spécialistes de la formation travaillant dans une autre école; formateurs et formatrices; collaborateurs et collaboratrices du service compétent d’un autre canton.
Une réunion préliminaire d’une journée, organisée par l’équipe d’évaluation, prépare les pairs à leur mission. Selon la prestation d’évaluation, les pairs y consacrent de 5 à 7 jours de travail, répartis sur 4 ou 5 mois.
Intéréssé à travailler en tant que pair? Veuillez contacter Caroline Müller.
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.