Les évaluations externes menées par le ZEM CES sont des prestations à haute valeur ajoutée dotées d’un niveau d’exécution élevé. Elles sont d’une grande utilité pour les écoles et les cantons, elles permettent de:
Promouvoir et développer la qualité du management et de l’enseignement au sein de l’établissement grâce à l’analyse des données factuelles récoltées par une équipe externe
Communiquer sur le niveau de qualité atteint tant vers l’intérieur que l’extérieur de l’établissement scolaire.
Obtenir des indicateurs pertinents pour la collaboration avec les instances cantonales.
À moyen terme, les évaluations externes menées périodiquement aident les écoles à assurer leur profil qualité et leur développement, de manière fonctionnelle et efficace.
Nous proposons plusieurs formules à choix selon le but recherché.
Ici, vous en saurez plus sur
Nous nous engageons à une posture respectueuse et bienveillante, orientée sur l’utilité. Les évaluations du ZEM CES tiennent compte du contexte spécifique de chaque établissement scolaire. Elles mesurent chaque école pour elle-même en fonction de ses propres objectifs et indicateurs de qualité, des dispositions cantonales ainsi que des critères définis de manière concertée et scientifiquement fondée. Elles livrent des observations claires et des recommandations d’action utiles.
Toutes les évaluations du ZEM CES utilisent des procédures et des instruments efficaces et scientifiques. Les principes de base sont la triangulation (intégration des points de vue d’un maximum de groupes de personnes actives dans l’établissement complétée par les perspectives des membres de l’équipe d’évaluation) et la combinaison de données qualitatives et quantitatives (sondages en ligne, entretiens, conférences de notation, etc.). Ces deux principes sont appliqués dans toutes les évaluations.
Les résultats sont communiqués dans un rapport d’évaluation qui décrit la situation présente au moment de l’évaluation et constitue la référence pour les processus de valorisation ultérieurs. En tant que constat formel, il peut servir de base à l’école pour la reddition de comptes au canton et au public. À l’interne, il permet de conduire des processus de développement étayés et ciblés.
Une équipe d’évaluation se compose généralement de quatre personnes.
Deux experts de l’évaluation se chargent de définir le mandat et la collaboration avec l’école, de conduire le processus d’évaluation, de concevoir la procédure, de développer les outils ainsi que d’élaborer le rapport.
Deux pairs complètent l’équipe d’évaluation. Les pairs sont des professionnels de l’éducation ayant une expérience pratique du niveau secondaire II. En règle générale, l’un des pairs est proposé par l’école et l’autre est mandaté par le ZEM CES.
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.