Compenser les désavantages dans les gymnases? Oui, cela se fait de plus en plus souvent. Comme le sujet est encore relativement jeune, de nombreuses écoles ont besoin d’inputs professionnels. C’est là qu’intervient le réseau Compensation des désavantages. Il a été fondé en 2017 en collaboration avec la fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), l’une de nos agences partenaires de la CDIP.
Les élèves en situation de handicap forment le groupe cible de la compensation des désavantages. De fait, certain-e-s peuvent être confronté-e-s à des obstacles dans leur parcours éducatif, ce qui fait d’eux un groupe de personnes vulnérables. La compensation des désavantages aide à définir et à mettre en œuvre des mesures individuelles permettant d’éviter ou d’éliminer ces inconvénients. Ces mesures sont des adaptations proportionnées des conditions d’apprentissage et d’examen. Elles visent à compenser les désavantages liés au handicap des apprenant‑e‑s concerné‑e‑s. En revanche, les objectifs d’apprentissage ou de formation ne sont pas modifiés.
20 novembre 2024, 14h00 – 16h45, Berne I Traduction simultanée allemand-français
Lors de la prochaine rencontre réseau, deux sujets seront au centre de l'attention:
1. Compétences en pédagogie spécialisée au niveau secondaire II (Témoignages et discussion avec deux spécialistes).
2. Participation numérique des personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle (Présentation du projet PNR77 portant le même titre).
Nous vous prions de vous inscrire jusqu’au 12 nov. 2024 auprès de olga.meier@szh.ch
Compte-rendu du 6e Forum suisse pour l’éducation inclusive en collaboration du CSPS et de ZEM CES, 23 novembre 2023
14:00–14:10 | Accueil |
14:10–14:25 | Introduction à la thématique : La compensation des désavantages, entre droit légal et mise en œuvre dans la pratique (d) Olga Meier-Popa, collaboratrice scientifique, CSPS |
14:25–14:55 | La mise en œuvre de la compensation des désavantages au secondaire II général dans le canton de Zurich (d) Dagmar Müller, Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle, canton de Zurich |
14:55–15:05 | Pause |
15:05–15:35 | La mise en œuvre de la compensation des désavantages au secondaire II général dans le canton de Fribourg (d) Ursula Reidy Aebischer, Service de l'enseignement secondaire II (gymnases et écoles de culture générale), canton de Fribourg |
15:35–15:45 | pause |
15:45–16.35 | Podium (d/f) réunissant des représentantes et représentants dans différentes fonctions en lien avec la compensation des désavantages au secondaire II (général et professionnel) |
16:35–16:45 | Questions du public |
16:45–16:50 | Conclusion |
Notre groupe d'échange réunit des responsables de la compensation des désavantages dans les écoles secondaires (gymnases, écoles de culture générale et écoles professionnelles) ainsi que dans les cantons (offices de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle). Deux rencontres nationales d’une journée sont organisées chaque année. Les participant‑e‑s peuvent échanger sur des cas concrets et clarifier des questions avec des spécialistes. Entre ces réunions, nous traitons les questions et les cas soumis par les membres du réseau en collaboration avec le CSPS.
Le réseau poursuit les objectifs suivants:
Renforcer les compétences et développer une compréhension commune des mesures qui sont nécessaires à l’équité en matière d’éducation.
Approfondir les connaissances et favoriser les échanges d’informations grâce au développement de bonnes pratiques.
Une attention particulière est accordée aux transitions entre le secondaire I et II ainsi qu’entre le secondaire II et le niveau tertiaire.
Vous souhaitez rejoindre notre réseau? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Dans le cadre d’un projet de recherche commun, la HfH (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik) et la HSLU (Hochschule Luzern) ont étudié la mise en œuvre de la compensation des désavantages en Suisse alémanique. Pour ce faire, elles ont interrogé plus de 900 élèves et 60 enseignants‑e‑s de 66 classes du secondaire II en Suisse alémanique, dont 22 classes d’une filière généraliste .
Les résultats de l’enquête «EIL − Enhanced Inclusive Learning. Nachteilsausgleich und andere unterstützende Massnahmen auf der Sek II» montrent qu’une bonne organisation autour du handicap au niveau de l’établissement scolaire est essentielle pour bien compenser les désavantages. La standardisation de processus clairs, la prise de conscience par les enseignant‑e‑s que, malgré des formes de handicap similaires, les élèves présentent des besoins différents, ainsi qu’une communication sensible sur la compensation des désavantages au niveau de la classe et de l’école: tels sont les éléments qui favorisent la compensation des désavantages.
La CESFG a mandaté ZEM CES pour réaliser un état des lieux de la mise en œuvre de la compensation des désavantages dans les cantons et identifier les défis et les besoins auxquels les cantons sont confrontés. Tous les responsables d’offices cantonaux de l'enseignement secondaire II et/ou des offices de la formation professionnelle ont été interrogés. Lisez dans le rapport, disponible en allemand et en français, ce qui préoccupe les actrices et acteurs concernés au niveau cantonal et national.
Bonnes pratiques
Nous mentionnons les bonnes pratiques des cantons de Zurich et d’Uri, de manière à présenter un grand et un petit canton.
Le site web swissuniability est une réalisation collective du Réseau Études et handicap Suisse. On y trouve des informations sur le thème des études sans obstacles malgré un handicap. Il s’adresse aussi bien aux personnes intéressées qu’à l’enseignement supérieur.
La Haute école pédagogique de Berne (HEP Berne) propose différents cours sur le thème de la compensation des désavantages.
Responsable du thème:
Simone Ambord
Envoyer un message
031 552 30 73
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.