Nos enquêtes annuelles auprès des enseignant-e-s le montrent clairement: la formation continue est un moyen d’assurer leur satisfaction, la qualité des cours et le développement des écoles. L'objectif de la conférence du 1er décembre 2023 est de valider les conclusions du projet COD, afin qu’une offre de formation continue d’excellent niveau soit disponible dans toute la Suisse et que tous les cours proposés rencontrent le succès souhaité.
Le choix du thème de la conférence «Engagement pour la formation continue et la culture de la formation continue» se base sur les résultats des deux premiers cycles de la COD. Il s'agit notamment des résultats des enquêtes annuelles «Baromètre de la formation continue» (2021-2023), du réseautage et des recherches entreprises par les facilitatrices et les facilitateurs dans toutes les régions du pays, des contributions à la publication du ZEM CES «Engagement pour la formation continue et la culture de la formation continue» (3e édition des Contributions pour le secondaire II), de la nouvelle webpalette, et du dialogue au sein des différents groupes et organes.
Cette rencontre permettra d’analyser les réussites et d’identifier les problèmes non résolus dans le paysage de la formation continue du secondaire II. Elle offrira également la possibilité d’examiner de nouvelles contributions qui favorisent la culture de la formation continue pour l’ensemble des actrices et des acteurs concernés.
Katrin Kraus, professeure en formation professionnelle et continue à l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich, a plaidé pour une conception de la profession d'enseignant-e qui incluse naturellement l'apprentissage tout au long de la vie. Pour ce faire, un «règle de trois» est nécessaire, en alternant de manière ciblée entre des offres de formation organisées, des expériences pratiques et une réflexion tout au long de l'activité professionnelle. Dans la perspective d'une formation itérative, la «culture de la formation continue» signifie, outre cette compréhension collective de la profession, un environnement de travail permettant l'apprentissage ainsi que des offres de formation qui s'orientent vers la pratique scolaire.
Le professeur Matthias Finger (Istanbul Technical University et professeur émérite EPFL) a souligné que la formation continue ne vise pas essentiellement à apprendre de nouvelles choses, mais à réfléchir sur de nouvelles expériences. Autrement dit, les formations continues devraient plutôt changer les perspectives que transmettre de nouvelles connaissances.
Il est ressorti de la table ronde que les meilleures incitations positives à la formation continue sont une planification de la formation continue dans les écoles, des directives cantonales claires, le remboursement des frais de cours et du temps mis à disposition, ainsi qu'une réelle valorisation des efforts de formation continue. La formation continue doit devenir un élément important de l’identité professionnelle des enseignant-e-s, et ce dès la formation initiale. Toutes les parties prenantes étaient d'accord sur ce point.
Aborder les perspectives de la formation tout au long de la vie, les conditions générales ainsi que l’engagement individuel pour la formation continue.
Renforcer le dialogue et l'engagement des actrices et des acteurs de la formation continue.
Définir les prochaines étapes et contributions afin d’établir, pour le corps enseignant et les cadres scolaires du secondaire II, une culture de la formation continue motivante et largement pratiquée.
9.00 | Accueil et café | |
9.30 | Message de bienvenue Ouverture de la conférence Programme et méthode de travail | Direction du gymnase/ECG Lerbermatt Pascaline Caligiuri ZEM CES Regula Müller ZEM CES |
9.50 – 10.45 | Présentations, information, discussion - Résultats de la COD et du baromètre de la formation continue 2021-2023 - Engagement pour la formation continue, motivation, inspiration | Échanges et découverte des posters en petits groupes dans la salle de conférence |
10.45 – 11.00 | Pause | |
11.00 – 12.10 | «Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue: récolter des fruits plutôt que des frustrations» Exposé et discussion | Prof. Dr. Matthias Finger Professeur à la Technical University d’Istanbul, professeur émérite à l’EPFL de Lausanne |
12.15 – 13.30 | Lunch | |
13.30 – 14.10 | «La formation en mode itératif» Exposé et discussion | Prof. Dr. Katrin Kraus, professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich |
14.10 – 14.30 | Pause | |
14.30 – 15.30 | Table ronde 1 | |
15.30 – 15.50 | Discussion et suggestions de mesures et de contributions concrètes visant à renforcer l’engagement pour la formation continue | Participant-e-s en groupes |
15.50 – 16.15 | Présentation des résultats: galerie des mesures et des contributions | Participant-e-s en séance plénière |
16.15 –16.30 | Remerciements et clôture de la conférence | Session en plénière |
16.30 | Apéritif |
1 Participant-e-s:
Lucius Hartmann, Président SSPES, enseignant à la KZO Wetzikon
Katrin Kraus, Professeure en formation professionnelle et continue à l’Université de Zurich
Caroline Lanz, Vice-rectrice de la HEP Lucerne, formation continue
Susanne Marzer, Facilitatrice ZEM CES, enseignante au gymnase de Nyon
Daniele Sartori, Membre du comité CESFG, chef de section du niveau secondaire II, canton du Tessin
Stefan Zumbrunn, Président CDGS, directeur de la Kantonsschule Solothurn
Rafael von Matt, Rédacteur au Palais fédéral SRF, Modération
Corps enseignant, directions de gymnases et d’écoles de culture générale.
Représentant-e-s des réseaux régionaux COD, responsables de la formation spécialisée et continue, enseignant-e-s intéressés.
Responsables des cantons (CDIP, CESFG, offices de l’enseignement secondaire).
Institutions de formation continue (universités, HEP, sociétés de branche de la SSPES, association WEBpalette).
Regula Müller, responsable du domaine Dialogue formation continue ZEM CES
Facilitatrices et facilitateurs ZEM CES
Alek Paunovic, collaborateur ZEM CES
Responsable du thème:
Regula Müller
Envoyer un message
031 552 30 69
Assistant:
Alek Paunovic
Envoyer un message
031 552 30 62
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.