Qualité de l’école du point de vue des ancien-ne-s élèves

Les enquêtes standardisées menées auprès de diplômé-e-s (E-D) ont pour but de donner la parole à des élèves ayant obtenu leur diplôme. Les questions concernent plusieurs sujets: leur parcours pendant les deux ans après l’obtention de leur diplôme; leur degré de satisfaction par rapport à la formation suivie dans leur ancienne école; leur niveau de formation atteint en sortant de l’école. Pour en savoir plus, consultez la notice de prestation relative à l’enquête standardisée auprès de diplômé-e-s (E-D).

Actuel

Résultats de l'enquête auprès de diplômé‑e‑s 2021

La dernière enquête standardisée intercantonale auprès de diplômé‑e‑s a eu lieu en automne 2021. 96 écoles du secondaire II (gymnases, écoles de maturité professionnelle, écoles de culture générale, écoles de commerce et écoles d’informatique) de 18 cantons et du Liechtenstein y ont participé.
 

Après environ deux ans, l’ensemble des diplômé‑e‑s de l’école sont interrogés. Toutes les écoles reçoivent les résultats des ancien-ne‑s élèves de leur école. Ceux-ci sont comparés avec les écoles de même type dans le même canton et dans le reste de la Suisse. En cas de participation répétée, l’école reçoit également une analyse des tendances sur plusieurs années.
 

Les sujets de l’enquête standardisée auprès de diplômé‑e‑s sont les suivants: le parcours professionnel après l’obtention du diplôme; le degré de satisfaction par rapport à la qualité de l’école et à la préparation aux études ou à la la profession; l’évaluation rétrospective des compétences disciplinaires et transversales en fin de formation scolaire.

Environ six mois après la fin de l’enquête auprès des diplômé‑e‑s de 2021, toutes les écoles participantes ont été interrogées sur l’utilité de cette enquête. Les écoles jugent les résultats utiles en première ligne pour établir un état des lieux de leur situation (79% d’entre elles considèrent les résultats utiles ou plutôt utiles), mais aussi pour rendre des comptes à des tiers (75%) et en guise de point de départ pour développer leur établissement scolaire (74%).
 

Les résultats relatifs à la satisfaction en ce qui concerne la qualité de la formation et à la préparation aux études ou à leur vie professionnelle intéressent particulièrement les écoles:

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Depuis 2021, les modules facultatifs «Orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC)» et «Transformation numérique» sont proposés. Ils peuvent être ajoutés au questionnaire de base. Les résultats concernant la transformation numérique, en particulier, sont jugés très utiles par les écoles (M=3.43).
 

L’enquête intercantonale standardisée auprès des diplômé‑e‑s a lieu tous les trois ans. La prochaine enquête sera menée en automne 2024. Des informations supplémentaires seront mises à la disposition de tous les cantons à partir de septembre 2023.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions: elena.cagide@zemces.ch

Déroulement

Inscription et réalisation

Une enquête E‑D menée à l’échelon national a lieu tous les trois ans en automne. Comme l’E‑D est conçue de manière à permettre une comparaison entre les établissements scolaires, il est souhaitable qu’un maximum d’écoles et de cantons y participent. Les comparaisons intra- et intercantonales s’effectuent entre des écoles ou des formations du même type (gymnases; écoles de culture générale; écoles supérieures diverses).

En règle générale, l’inscription est coordonnée par le canton. Cependant, les écoles peuvent également s’inscrire directement.

 

Une fois l’inscription effectuée, le ZEM CES prend contact avec les établissements scolaires pour obtenir les adresses postales ou électroniques des diplômé‑e‑s concerné‑e‑s. Toutes ces personnes reçoivent par courrier postal ou électronique un lien personnel vers le questionnaire en ligne.

Rapports

Rapports distincts pour chaque type d’école

Chaque école ayant participé reçoit un rapport lui correspondant (gymnases; écoles de culture générale; écoles supérieures diverses). Chaque rapport contient les éléments suivants:

  • Les résultats obtenus par l’école concernée.

  • Les valeurs agrégées de toutes les écoles du même type faisant partie de l’échantillon d’enquête.

  • Les valeurs agrégées de toutes les écoles du même type sises dans le même canton (à partir de cinq établissements scolaires participants).

 

À partir de cinq écoles du même type participant à une enquête standardisée auprès des diplômé‑e‑s, le canton peut commander un rapport cantonal consolidé sur les résultats de l’enquête standardisée. Ce rapport établit des comparaisons entre les résultats obtenus à l’échelle cantonale et les résultats de la cohorte nationale correspondante.

 

Les rapports (format PDF) sont envoyés dans les deux mois qui suivent l’enquête aux destinataires définis dans le contrat de départ. Les différentes étapes de l’enquête sont présentées dans le document Notice de prestation relative à l’enquête standardisée auprès de diplômé‑e‑s (E-D)