Adrian Blumenthal, Enseignant de mathématiques et de physique, Kollegium Spiritus Sanctus, Brigue
Julien Félix, Enseignant de géographie, Lycée cantonal de Porrentruy, Jura
Cet atelier présentera les éléments caractéristiques de l'interdisciplinarité et les objectifs et compétences poursuivis par sa mise en œuvre au niveau gymnasial. En outre, il montrera comment soutenir et mettre en œuvre l'interdisciplinarité au niveau cantonal et au gymnase, notamment à l'aide d'exemples d'application concrets et de recommandations. Le tout sera complété par un échange ouvert sur cette thématique.
En allemand et français
Marc Eyer, Directeur de l’Institut secondaire II, HEP Berne
Pourquoi avons-nous besoin d'«interdisciplinarité» dans les écoles de maturité? Qu'entendons-nous exactement par là et comment pouvons-nous travailler ensemble de manière interdisciplinaire dans les structures existantes ou futures des écoles?
Dans le cadre de cet atelier, nous jetterons d'une part un regard critique sur l'état de la formation gymnasiale et nous le comparerons aux exigences actuelles de la politique de l'éducation pour plus de «transversalité» et d'«interdisciplinarité». D'autre part, les conditions de réussite d'une collaboration interdisciplinaire et d'un «véritable enseignement interdisciplinaire» dans les écoles de maturité seront discutées à l'aide d'exemples concrets et les mesures qui permettraient de créer de telles conditions dans les écoles seront présentées.
En allemand
Jürg Berthold, Doyen et enseignant d’allemand et de philosophie, Kantonsschule Uetikon am See, Zurich Professeur titulaire en philosophie, Université de Zurich
L'enseignement gymnasial est traditionnellement déterminé par l'imbrication d'éléments fixes: un-e enseignant-e spécialisé-e se trouve avec une classe pour une durée déterminée dans un espace défini. Ce système se maintient par la grille horaire, l'architecture du bâtiment scolaire et la spécialisation de l'enseignant-e. L'interdisciplinarité ne déploie pas son plein potentiel si l'on ne modifie qu'un seul élément de cet ADN de la culture scolaire. Il faut remettre en question l'imbrication dans son ensemble, telle est la conviction qui sous-tend cet atelier. Partant de là, il est proposé de concevoir l'interdisciplinarité en fonction d'autres questions: Comment un cadre interdisciplinaire peut-il favoriser le deep learning? Quels sont les effets des questions relatives à la manière dont les connaissances sont produites dans les différentes disciplines ou à leur statut sur le rapport des élèves et des enseignant-e-s aux connaissances spécialisées? Les réflexions fondamentales seront soumises à la discussion à l'aide d'exemples tirés du quotidien d'une très jeune école, où nous tenterons de faire des pas dans la direction esquissée.
En allemand
Urs Saxer, Enseignant d’économie et droit, directeur de 2003 à 2015, Kantonsschule Schaffhouse
Voici comment réussir l'interdisciplinarité à l'école:
Les élèves choisissent parmi une liste de différentes offres interdisciplinaires (3 leçons hebdomadaires pendant une année scolaire).
Chaque offre interdisciplinaire est élaborée en commun par deux enseignant-e-s de disciplines différentes (langues, mathématiques et sciences naturelles, sciences humaines et sociales, art et sport).
L'offre interdisciplinaire est dispensée par les deux enseignant-e-s en teamteaching. Les deux enseignant-e-s sont entièrement rémunérés pour le teamteaching: 3 leçons hebdomadaires pour les élèves sont rémunérées par un total de 6 leçons hebdomadaires pour les enseignant-e-s en teamteaching.
Ce modèle a été mis en œuvre avec succès à l'école cantonale de Schaffhouse dans le cadre de la promotion de l'interdisciplinarité. L'atelier présentera les exemples concrets ainsi que les conditions de réussite. Sur la base des expériences faites dans le canton de Schaffhouse, les participant-e-s pourront formuler des demandes concrètes à la direction du département de l'éducation de leur propre canton.
En allemand
Gauthier De Salis, Enseignant de philosophie Gymnase français de Bienne et du Jura bernois
La place de la philosophie se cherche, et son statut pose question depuis la modernité: Si elle n'est plus «mère des sciences», qu'est-elle alors? Peut-on enseigner «la» philosophie comme n'importe quelle autre branche? Le Gymnase français de Bienne a fait le choix d'assumer cet inconfort en couplant l'enseignement de la philosophie aux options spécifiques, sous forme d'un cours interdisciplinaire, dispensé en dernière année de formation gymnasiale, sous la forme d'un «duo», ou «team teaching»: chaque enseignant-e d'option spécifique se retrouve attribué à un cours d'une période hebdomadaire qu'il ou elle dispense avec un-e enseignant-e de philosophie. Une deuxième heure est par ailleurs attribuée cette même année à l'enseignant-e de philosophie en «solo».
Il est intuitivement évident que la philosophie ne peut se définir simplement par son domaine d'objet ou par son extension, comme cela pourrait être le cas pour d'autres sciences. Cela signale d'emblée son ouverture essentielle, ce qui justifie pleinement de penser qu'il n'a jamais que de philosophie DE quelque chose (l'art, la connaissance, la morale pour ne prendre que les plus évidentes... mais pourquoi pas le sport, la cuisine ou les chaussures?). Pourtant, s'il peut, en droit, y avoir philosophie de n'importe quoi, cela ne signifie pas que tout soit philosophie: la question des limites est évidemment essentielle à tout dialogue et la moindre des politesses consiste à les respecter. Mais faut-il encore savoir par où elles passent - et c'est là que tout l'intérêt d'une telle démarche interdisciplinaire apparaît: la question peut être plus ardue qu'elle en a l'air... Nous espérons ainsi par ce cours interdisciplinaire être fidèle à l'idée, classique dans la pédagogie humaniste, que toute éducation consiste à permettre à chacun de penser par lui-même, à apprendre à être libre.
Nous proposons d'abord de présenter brièvement quelques exemples concrets de démarches interdisciplinaires dans ces cours, puis d'organiser une petite discussion avec l'auditoire, sur la base de quelques «inputs», autour de la question de savoir si - et comment - une éventuelle intégration d'un questionnement d'ordre philosophique dans l'enseignement de ces collègues est possible et souhaitable.
En français
Fulvio Cavallini, Directeur du lycée cantonal de Locarno
Alberto Martinelli, Directeur, Lycée cantonal de Mendrisio
Gianmarco Zenoni, Directeur, Lycée cantonal de Lugano 3
La première expérience concerne un enseignement coordonné et interdisciplinaire impliquant les disciplines fondamentales histoire, géographie et philosophie et la discipline obligatoire économie et droit pendant l'année de la maturité. De multiples implications seront mises en évidence, concernant des aspects didactiques, d'organisation scolaire et systémiques.
Dans le second cas, il s'agit d'illustrer l'approche tessinoise de l'enseignement interdisciplinaire des options spécifiques en sciences expérimentales (à travers l'exemple de la biologie et de la chimie) pour montrer comment l'interdisciplinarité n'est pas résolue par la simple mise en parallèle des deux disciplines.
En italien, français et allemand
Andrea Meier, Maîtresse d’enseignement, Haute école de formation professionnelle HEFP
L'interdisciplinarité occupe une place importante dans les écoles de maturité professionnelle. Il existe des cours spécialement prévus à cet effet, qui sont notés et pris en compte dans l'évaluation finale. Dans cet atelier, les objectifs, les conditions-cadres et les exigences du travail interdisciplinaire dans la maturité professionnelle seront clarifiés et les outils interdisciplinaires TIB (travail interdisciplinaire dans les branches) et TIP (travail interdisciplinaire orienté projet) seront présentés. Des exemples concrets de mise en œuvre de différentes écoles seront également présentés et les chances et les défis de ce type de travail interdisciplinaire seront discutés.
En allemand et français
Conradin Beeli, Enseignant de physique, Literargymnasium Rämibühl, Zurich
Matheo Eggel, Enseignant d’allemand et d’histoire, Kollegium Spiritus Sanctus, Brigue, Valais
L'atelier a pour but de décrire les compétences transversales développées dans le projet de plan d'études cadre et d'encourager ainsi la prise de conscience de cette partie des objectifs de compétences gymnasiales. En outre, l'atelier présentera l'intégration des compétences transversales dans le plan d'études cadre et abordera leur acquisition dans l'enseignement des disciplines et dans d'autres domaines. Enfin, la mise en œuvre de la promotion des compétences transversales à l'école en général et dans l'enseignement des disciplines en particulier sera illustrée par différents exemples d'application concrets.
En allemand et français
Eva Leuenberger, Collaboratrice scientifique, Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), Neuchâtel
L'instrument «Profil de Compétences Transversales» (PCT) a été conçu sur mandat de la CIIP pour les cantons suisses romands, afin de s’insérer dans les dispositifs d'orientation scolaire et professionnelle (OSP) propres à chaque canton. L'instrument PCT constitue une démarche pédagogique sur 3 ans (9e-11e année). Dans un processus d’auto-évaluation puis de co-évaluation avec des adultes, l’élève apprend à mieux se connaitre, en prenant conscience de ses compétences transversales puis à les mettre en relation avec son projet pour le secondaire II (professionnel ou académique). Une des étapes est constituée par une attestation de compétences transversales (10e année) émise par l’école. Celle-ci peut être utilisée pour compléter les indications figurant dans le bulletin scolaire lors de la transition vers le secondaire II.
L’instrument entre en phase d’implémentation dès la rentrée 2023 dans les cantons romands.
En allemand et français
Stefan Balsiger, Directeur, École de culture générale Lerbermatt, Berne
Les compétences transversales sont solidement ancrées dans le nouveau plan d'études (2021) des écoles de culture générale du canton de Berne. Les participant-e-s auront un aperçu du plan d'études et de la manière dont les écoles mettent en œuvre les prescriptions du plan d'études dans leur quotidien scolaire. Nous examinerons des exemples concrets d'écoles concernant la promotion des compétences transversales et méthodologiques, des compétences liées à l'autonomie ou à la personnalité et des compétences sociales et communicatives. Les expériences de l'ECG bernoise peuvent être une source d'inspiration pour la mise en œuvre dans le plan d'études cadre du gymnase.
En allemand
Gudrun Smuha, Enseignante d’allemand, Collège Claparède, Genève
Christian Chiabotti, Enseignant de mathématiques, Kollegium Spiritus Sanctus, Brigue, Valais
L'atelier abordera les questions et les thèmes suivants:
Que signifie la propédeutique scientifique pour le gymnase?
Comment la mettre en œuvre dans les différentes disciplines ou groupes de disciplines?
Les travaux de projet et le travail de maturité comme cadre pour le travail préscientifique
En allemand et français
Anne Jacob, cheffe de la Commission pour l'encouragement de la relève, Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
Gwenaël Jacob, biologiste de la conservation, Université de Fribourg
Depuis 2003, l’Académie suisse des sciences naturelles SCNAT offre la possibilité aux gymnasiennes et gymnasiens en Suisse de se faire parrainer pendant leur travail de maturité par des scientifiques de tous les domaines des sciences naturelles (https://mint.scnat.ch/fr/maturity). Le travail de maturité devrait être une première opportunité dans le cursus de l’élève de maturité de se familiariser avec le travail de recherche scientifique. Le but de cet atelier est de discuter de l’offre de la SCNAT «Work with Scientists» et d’échanger avec un des scientifiques ayant l’expérience de parrainage de travaux de maturité et de ce qu’il attend comme connaissance de la propédeutique scientifique des élèves qui commencent l’université.
En français
Ashkira Darman, Historienne et enseignante d’histoire, Realgymnasium Rämibühl, Zurich
L'éducation à la durabilité est désormais ancrée dans le RRM/ORM en tant que thème transversal. Dans un premier temps, cet atelier vise à clarifier la terminologie. Dans un deuxième temps, nous montrerons comment l'EDD peut être mise en œuvre dans les écoles et dans l'enseignement des disciplines. A l'aide d'un exemple concret, nous discuterons de l'intégration dans l'enseignement des matières. La durabilité dans la culture et l'organisation scolaires sera également abordée à l'aide d'un deuxième exemple. L'approche globale (whole school approach) permet d'ancrer la durabilité dans l'ensemble de l'école.
En allemand
Ariane Huguenin, Collaboratrice scientifique, éducation21, Berne
Barbora Bruant Gulejova, Strategic Development Lead, International Particle Physics Outreach Group, CERN, Genève
Ce projet pionnier, initié par le gymnase du Bugnon à Lausanne et en étroite collaboration avec le CERN, s’inscrit pleinement dans le cursus de la nouvelle maturité. Il vise conjointement à développer une EDD de manière holistique en créant des synergies entre école et environnement industriel, et à renforcer l’interdisciplinarité entre physique, chimie et biologie à travers la création de moyens d’enseignement dédiés. En traitant d’une thématique commune à la géographie – le réchauffement climatique – il sensibilise les élèves à l’importance de la recherche scientifique dans le développement de solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux actuels. Parallèlement, grâce à une approche décloisonnée des MINT, les étudiants saisissent toute la complexité et la dimension systémique des enjeux liés au développement durable.
En français
Martin Pryde, Président de la Société suisse des professeurs d'histoire, enseignant d’histoire et de philosophie/ éthique, Kantonsschule Schaffhouse
Louis-Philippe L’Hoste, Enseignant d’histoire et de sociologie, Gymnase de Morges, Vaud
L'éducation à la citoyenneté est traitée de manière très différente selon les cantons et les écoles. La réforme prévoit de traiter l'éducation à la citoyenneté comme un thème transversal et tente ainsi de trouver un équilibre entre une réforme prudente et la préservation des structures déjà établies. L'atelier se penchera sur les lignes directrices de l'éducation à la citoyenneté en tant que thème transversal, sur les possibilités de mise en œuvre et sur les principales nouveautés de la réforme.
En allemand et français
Nicolas Ruh, Enseignant d’allemand et d’informatique, Neue Kantonsschule Aarau, Argovie
Biljana Petreska von Ritter-Zahony, Enseignante, HEP Vaud Lausanne
La nature transformatrice du numérique et l'ampleur de son impact sur le monde réel sont de plus en plus évidentes, c'est pourquoi l'éducation gymnasiale doit également adopter une perspective numérique globale. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser les outils numériques de manière efficace et efficiente, mais aussi de prendre en compte les compétences et les procédures du numérique dans le travail avec et sur les contenus de toutes les disciplines. Dans cet atelier, nous discuterons des conditions, des possibilités et des défis d'une perspective numérique dans l'éducation
En allemand (matin) et français (après-midi)
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.