Un 5 est-il toujours un 5?

Un autre enseignant attribuerait-il un 6 ou un 4? Les exigences pour la maturité sont-elles les mêmes dans toute la Suisse? Cela fait longtemps que les écoles du secondaire II tentent de répondre à ce genre de questions, par exemple en harmonisant les examens dans certaines branches ou au niveau d’un établissement scolaire. Dans ce contexte, les groupes de branche apportent une contribution essentielle au développement de l’enseignement et de l’école.
 

Quant aux examens de maturité, ils doivent eux aussi être mieux comparables entre les écoles et les cantons, afin que l’accès à l’enseignement supérieur puisse continuer à se faire sans examen. Consciente de cet enjeu, la CDIP a recommandé aux cantons en 2016 déjà d'émettre des directives cadres pour favoriser l'harmonisation des examens de maturité et pour encourager les gymnases à développer des projets d'évaluation en commun.
 

Des exemples de bonnes pratiques provenant de nombreuses écoles et spécifiques à certaines branches vous sont proposés ci-dessous.

actuel

Enquête concernant l’état et l’efficacité de l’évaluation en commun

Le rapport de l'enquête relative à l'évaluation en commun menée à l'échelle nationale à l'intention de la Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire (CESFG) est disponible. Il montre où en sont les cantons et les gymnases dans la mise en œuvre de l'évaluation en commun, quelles sont leurs expériences et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés. Le rapport détaillé sur l'évaluation en commun, rédigé en trois langues, est disponible ici:

Aperçu de la pratique

Exemples de directives et de procédures

Vous trouvez ci-dessous un aperçu de méthodes utilisées pour mettre en œuvre l’évaluation en commun au niveau des cantons, des écoles (instructions internes, modèles d’organisation) et des différentes branches.

Informations complémentaires

Holmeier, Katharina; Maag Merki, Katharina; Hirt, Carmen (2017). Gemeinsames Prüfen – Eine Fallanalyse in Gymnasien der Schweiz. Springer Fachmedien Wiesbaden GmbH
Cette analyse de cas examine quelles procédures d’évaluation en commun ont été mises en œuvre dans les gymnases étudiés en Suisse et quels changements les enseignant‑e‑s et les apprenant‑e‑s ont signalés. Les points de tension dans la mise en œuvre et le déroulement des évaluations en commun sont identifiés. Enfin, l’ouvrage explique comment les évaluations en commun peuvent être utilisées pour développer l’école et l’enseignement.


Monnier, Anne; Schumacher, Tito; Weiss, Laura (2020): Les examens de maturité de français langue première en Suisse sous la loupe
Cette contribution aborde la question des examens de maturité pour le français langue première en Suisse romande, en tenant compte de l’autonomie des enseignant‑e‑s, des écoles et des cantons.


Mahler, Walter (2008). Gemeinsame Prüfungen. Absichten – Erfahrungen – Perspektiven. ZEM CES.

La publication suivante se penche sur les évaluations en commun. Elle rapporte d’une part les expériences concrètes d’écoles et de cantons et présente d’autre part différents points de vue en ce qui concerne les exigences et les conditions de réussite de projets spécifiques.

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