Les sessions parallèles seront en français ou en allemand.
François Piccand, Chef du Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré S2, Fribourg
Samuel Niederberger, Proviseur, Collège de Gambach, Fribourg
Lors de cette session, le concept de qualité du secondaire 2 fribourgeois sera présenté du point de vue du système et à l'exemple du Collège de Gambach. Les intervenants aborderont le contexte et le processus de de son élaboration, ses caractéristiques principales, ainsi que les enjeux de sa mise en œuvre au niveau de l'école (étapes, instruments, etc.).
Filizia Gasnakis, Qualitätsbeauftragte, MNG Rämibühl, Zürich
Bena Keller, Qualitätsbeauftragte, Kantonsschule Trogen, AR
In dieser Session können Sie sich mit zwei erfahrenen Qualitätsbeauftragten zu ihrer Rolle und ihren Aufgaben austauschen, z.B. zur Position im Führungsgefüge zwischen Schulleitung und Kollegium, zum Verhältnis von Qualitätsmanagement/-entwicklung und inhaltlicher Schulentwicklung, zum Einbezug der Lehrpersonen und der Schülerinnen und Schüler in die Mitverantwortung, sowie generell zu Gelingensbedingungen und Herausforderungen.
Benjamin Camprubi, Responsable qualité, ECCG Martigny
En quoi une démarche qualité liée à une certification par un organe externe accrédité peut-elle apporter une plus-value à l’école ? Quelle est l’utilité d’une telle certification ? Quels en sont les défis et les limites ? Benjamin Camprubi, responsable qualité de l’ECCG de Martigny, certifiée QSC depuis 2020, témoigne de son expérience au sein de son école. L’atelier proposera également un bref aperçu des autres normes communes dans le milieu de l’enseignement.
Roger Rauber, Rektor, KS Seetal Baldegg Luzern
Diese Breakout-Session bietet Gelegenheit, sich über die Herausforderungen eines langjährigen QMs auszutauschen. Wie hält man ein QM über die Jahre lebendig?
Verändert sich das QM grundlegend mit den Jahren? Wie verändert sich das Spannungsfeld von Kultur und Struktur?
Stefan Schneider, Rektor, Kantonsschule Romanshorn Thurgau
Jürg Widrig, Lehrperson, Kantonsschule Romanshorn Thurgau
Viele Lehrpersonen haben eine ausgeprägte Fachperspektive. Wie gelingt es, dass sie eine stärkere institutionelle Bindung an die Gesamtorganisation entwickeln? Wie können sie gleichzeitig Veränderungen im eigenen Rollenverständnis erfahren, ohne ihre Autonomie als Expertinnen und Experten zu verlieren?
Andrea Iseli, Rektorin, Gymnasium Interlaken
Das Gymnasium Interlaken ist daran, das Konzept und die Praxis des Klassen-Feedbacks weiterzuentwickeln. Die Teilnehmenden haben Gelegenheit, am konkreten Beispiel Fragestellungen zum Klassen-Feedback zu diskutieren.
Urs Chalupny, Directeur adjoint, Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Ursula Käser, Directrice, Campus Muristalden, Bern
Ursula Käser présentera comment le Gymnasium Muristalden pratique le feedback dans le cadre de la réflexion commune entre l'enseignant-e et l'élève sur le processus d'apprentissage: Le feedback de l'élève déploie toute sa force s'il est centré sur le processus de l'apprentissage. Ainsi, le feedback permet à la fois à l'enseignant-e de développer son enseignement et à l'élève de mieux réguler son apprentissage (p.ex. en affinant ses techniques d'apprentissage). Urs Chalupny présentera comment le Centre de formation professionnelle neuchâtelois a mis en place un outil permettant aux apprenti-e-s d’évaluer les cours et activités scolaires dans une démarche de gestion de la qualité. Ceci dans le but d’améliorer l’enseignement en intégrant le regard des apprenti-e-s dans les échanges entre la direction et le corps enseignant. Leur feedback apporte-t-il une véritable plus-value ? La présentation de l’outil, des premières expériences et les pistes d’amélioration envisagées permettront d’ouvrir la discussion.
Dominik Bernasconi, Prorektor und Qualitätsbeauftragter, Gymnasium Immensee Schwyz
Urban Rieger, Konrektor, Gymnasium Bäumlihof Basel
Das Gymnasium Immensee und das Gymnasium Bäumlihof haben ihr Schulleitungs-Feedback unter Beizung einer externen Beratung weiterentwickelt. Die Teilnehmenden haben Gelegenheit, sich mit zwei Vertretern der Schulleitung über ihre konzeptionellen Überlegungen und die gemachten Erfahrungen auszutauschen.
Nous nous réjouissons de votre inscription jusqu'au 16 mars 2025.
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.