ZEM CES travaille en collaboration avec Movetia dans le but de promouvoir la mobilité dans les établissements scolaires du degré secondaire II.

Pour un établissement scolaire, cette culture consiste par exemple à développer des projets avec des écoles partenaires, à faciliter l’accès des élèves à des séjours linguistiques ou encore à favoriser les échanges nationaux ou internationaux de classes, d’enseignant‑e‑s et de membres des directions d’école.


ZEM CES conseille les écoles du secondaire II sur les points suivants: questions liées aux échanges et à la mobilité; programme d’assistance de langue de Movetia; soumissions de projets à Movetia.

ACTUEL

Job Shadowing 2024−2026

Apprentissage «par l’observation» – la formation continue en job shadowing

Vous n’allez pas espionner vos pairs, mais élargir votre horizon! Le job shadowing permet à des membres de directions d’établissements scolaires d’accompagner pendant une semaine des collègues d’autres pays dans leur travail. Il s’agit d’un format alternatif de formation continue qui privilégie l’apprentissage par l’observation et la discussion «on the job».

Échanges de groupes au secondaire II

La deuxième édition de la publication «ZEM CES - Contributions pour le secondaire II» présente des approches innovantes et des bonnes pratiques concernant les échanges de groupes. Elle a été réalisée en collaboration avec Movetia et des experts des écoles secondaires II et supérieures.

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Notre réseau

Rejoignez-nous!

Le groupe d'échange «Échanges et mobilité au secondaire II» de ZEM CES réunit des personnes qui souhaitent promouvoir une culture de la mobilité dans les écoles du secondaire II. Pour les élèves des gymnases et des écoles de culture générale, les possibilités de faire des expériences interculturelles lors d’échanges linguistiques sont variables. Elles dépendent souvent de leur propre motivation ou de celle de leurs enseignant‑e‑s, pour qui les projets d’échange sont chronophages. Une mise en réseau permet d’apprendre les un‑e‑s des autres, de s’inspirer ou encore de copier des concepts d’échanges.

Le réseau permet d’échanger des expériences et de discuter librement. Il réunit des personnes qui, dans leur activité professionnelle, promeuvent les échanges et la mobilité entre les établissements scolaires du secondaire II, et qui gèrent ou coordonnent des projets concrets dans leurs écoles ou cantons.

Tout ce qui concerne les écoles suisses du secondaire II en matière d’échanges et de mobilité peut être sujet de discussion et de réflexion au sein du réseau.
Lors de ses deux à quatre réunions annuelles, le réseau aborde de nouvelles stratégies, discute des éventuels obstacles ou défis, et recherche des solutions.


Thème de la dernière réunion du réseau:

Bonne pratique à partir du projet genevois «Séjour linguistique en Irlande»

Lors de la rencontre du 25 avril 2022, Catherine Sonino a présenté le projet genevois Séjour linguistique en Irlande. Ce projet rend l'échange individuel de longue durée pour l'obtention de la maturité bilingue français-anglais accessible au plus grand nombre, car le séjour est en grande partie financé et organisé par le projet.

Alors que les filières bilingues par enseignement (immersion dans l’école même) offrent aux élèves comparativement moins de possibilités d'expériences interculturelles et d'échanges authentiques, la maturité bilingue par séjour, c'est-à-dire par un long échange individuel dans la région de la langue cible, a le défaut d'être réservée aux seuls élèves issus de familles favorisées. Genève propose les deux modèles de «maturité mention bilingue» (MMB). La MMB français-anglais par séjour en Irlande (en immersion complète) est organisée en grande partie par le Canton et financée par Movetia. Cette forme d’échange individuel de longue durée à bas coût est probablement unique en Suisse. Une cinquantaine de collégiennes et collégiens genevois devraient en profiter chaque année.


Spotlight

Engagement d’un-e assistant-e de langue

Si les élèves n’osent pas toujours prendre la parole dans les cours de langues étrangères, ils/elles sont plus à l’aise pour le faire en petit groupe avec un‑e assistant‑e de langue. Les assistant‑e‑s de langue soutiennent les enseignant‑e‑s de langues étrangères ou ceux/celles qui enseignent une discipline dans une langue étrangère.

Ces enseignant‑e‑s juniors sont proches du monde des jeunes et, en tant que locuteurs‑trices de langue maternelle, représentent un modèle authentique et motivant qui encourage les apprenant‑e‑s à s’exprimer oralement. Pour favoriser l’expression et la compréhension orales (plus que l’écriture et la lecture) dans de petits groupes d’apprenant‑e‑s, les assistant‑e‑s de langue constituent un réel enrichissement pour l’enseignement des langues étrangères.

Movetia participe aux coûts salariaux des assistant‑e‑s de langue à hauteur de CHF 8000.– par assistant‑e et par année scolaire. Les frais de placement, perçus jusqu’en 2019, ont désormais disparu.

Aperçu de la pratique

Projet artistique

Le travail sur un projet artistique commun dans le cadre d’un échange peut rendre la collaboration directement tangible et permettre de discuter des différences culturelles. Christian Maurer propose quelques pistes de réflexion à ce sujet.

MANIFESTATIONS

Bilan: Colloque «Échanges dans les filières bilingues»

Movetia et ZEM CES ont lancé une réflexion commune sur le rôle des échanges linguistiques dans les filières bilingues. Le deuxième colloque «Échanges dans les filières bilingues» a eu lieu le 30 mars 2022 à Bienne.

Le professeur Daniel Elmiger, de l’université de Genève, a donné une vue d’ensemble de l’enseignement bilingue en Suisse. À l’origine, il a été introduit pour promouvoir les langues nationales. Mais aujourd’hui, l’enseignement immersif en anglais prédomine très nettement, surtout en Suisse alémanique. Par contre, en Suisse romande, la maturité bilingue dans une deuxième langue nationale est relativement populaire. Les séjours d’échange sont de durée très variable.
 

Le professeur Abdeljalil Akkari, de l’université de Genève, a élargi le débat aux questions d’interculturalité et d’éducation à la citoyenneté mondiale. À notre avis, lors des séjours d’échange, la découverte des particularités d’une autre culture est aussi précieuse que l’expérience linguistique.
 

Pendant les ateliers de type barcamp, les participants ont pu partager leurs intérêts. Des petits groupes se sont ainsi formés autour de thèmes précis, par exemple l’introduction d’une filière bilingue à l’ECG de Schaffhouse, la formation initiale et continue des enseignants bilingues ou encore la conception d’un support pédagogique bilingue prenant l’exemple de la série de manuels de mathématiques immersifs Neue Wege.

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