Les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études (CDBA) sont décrites dans la version actualisée du plan d’études cadre 2024, dans le RRM et dans l’ORM. Elles englobent le savoir et le savoir-faire disciplinaires dans les disciplines suivantes: langue d’enseignement, anglais, mathématiques et TIC. Ces compétences sont déterminantes pour pouvoir intégrer avec succès de nombreuses filières d’études et sont un prérequis à l’accès à l’enseignement supérieur sans examen. Certes, à elles seules, les CDBA ne suffisent pas pour garantir l’aptitude générale aux études, mais elles forment une base solide pour la réussite des études.
ZEM CES a été chargé par la CESFG de réaliser une enquête auprès des cantons et des gymnases sur l'état de la mise en œuvre future des CDBA, afin de stimuler la discussion autour de ce thème et de soutenir la mise en œuvre. La conférence offrira ainsi l’opportunité de présenter et discuter les résultats de l’enquête et de mettre en lumière les exemples de bonnes pratiques identifiés.
Le conférence nationale soutient la mise en œuvre des nouvelles directives sur les CDBA en favorisant les échanges entre les écoles, les cantons, la recherche, la didactique des disciplines et les enseignant-e-s.
Les inscriptions seront possibles à partir de mi-mai.
Clarification et compréhension commune des compétences disciplinaires de base constitutives de l’aptitude générale aux études et des nouvelles exigences à leur égard
Présentation et discussion des résultats du rapport et état des lieux de la mise en œuvre des CDBA en Suisse.
Échange sur les défis, opportunités et conditions de réussite / mise en évidence de bonnes pratiques
Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer à la conférence nationale, en particulier:
Directions de gymnases
Enseignantes et enseignant-e-s
Administrations cantonales
Hautes écoles universitaires et pédagogiques
Ursula Käser, Campus Muristalden, et Pascaline Caligiuri, ZEM CES
Franz Eberle, Professeur émérite de pédagogie gymnasiale et économique, université de Zurich
Simone Ambord, ZEM CES
Écoles et cantons
La conférence se déroulera en allemand et en français et sera traduite simultanément. Les ateliers se dérouleront soit en français, soit en allemand.
Le plan d’études cadre actualisé (PEC 2024) contient un chapitre sur les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études. Un sous-chapitre se rapporte aux compétences disciplinaires de base dans la langue d’enseignement et un autre concerne les compétences disciplinaires de base en mathématiques. Dans le PEC 2024, chaque discipline décrit son apport spécifique à l’encouragement des CDBA dans la langue d’enseignement. Quant à l’encouragement des CDBA en mathématiques, il est spécifié dans les disciplines où il est judicieux de le faire.
Des CDBA peuvent être définies pour d’autres disciplines que la langue d’enseignement et les mathématiques. Toutefois, en application de l’art. 19 RRM, le plan d’études cadre se limite à ces deux disciplines.
Définition des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue d’enseignement et en mathématiques (CDBA):
«Il s’agit du savoir et du savoir-faire disciplinaires qui constituent des prérequis pour un grand nombre de filières d’études. Ils jouent déjà un rôle essentiel au gymnase pour quantité de disciplines et doivent donc être encouragés dans de nombreuses disciplines enseignées» (PEC 2024, p. 8).
2012 | En mars 2012, l’assemblée plénière de la CDIP a adopté cinq sous-projets relatifs à la maturité gymnasiale. L’une des recommandations (sous-projet 1) avait pour objectif de vérifier si des compétences de base et/ou des standards devaient être définis pour tous les gymnasiens et gymnasiennes concernant les compétences requises en vue des études supérieures. Dans le cadre d’une vaste étude, on a examiné quels savoirs et savoir-faires disciplinaires en langue première et en mathématiques il était particulièrement important de posséder pour pouvoir entreprendre des études universitaires. Le rapport final «Compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures» a été publié en 2015 à l’intention de la CDIP (Eberle, Brüggenbrock, Rüede, Weber, & Albrecht, 2015). |
2016 | L’annexe au plan d’études cadre de l’époque a été créée en 2016. Elle définit les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue première et en mathématiques (CDIP, 2016). Depuis, les cantons œuvrent à la réalisation des recommandations formulées en 2016. |
2019 | En 2019, l’assemblée plénière de la CDIP a décidé, avec la Confédération, que l’actualisation du plan d’études cadre ainsi que la révision du RRM et de l’ORM seraient traitées dans le cadre du projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG). Les bases légales RRM/ORM ont été adaptées en juin 2023. |
2023 | Les bases légales révisées − le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et l’ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) − sont adoptées en juin 2023. Elles entrent en vigueur pour l'année scolaire 2024/25. |
2024 | Le nouveau plan d'études cadre (PEC) est adopté en juin 2024. Le RRM et le MAV révisés entrent en vigueur en août 2024. |
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.