Les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études (CdBA) sont décrites dans la version actualisée du plan d’études cadre 2024, dans le RRM et dans l’ORM. Elles englobent le savoir et le savoir-faire disciplinaires dans les disciplines suivantes: langue d’enseignement, anglais, mathématiques et TIC. Ces compétences sont déterminantes pour pouvoir intégrer avec succès de nombreuses filières d’études et sont un prérequis à l’accès à l’enseignement supérieur sans examen. Certes, à elles seules, les CdBA ne suffisent pas pour garantir l’aptitude générale aux études, mais elles forment une base solide pour la réussite des études.
La Conférence suisse des services de l'enseignement secondaire II formation générale (CESFG) a mandaté ZEM CES pour effectuer une enquête auprès des cantons et des gymnases afin de connaître l’avancement de la mise en œuvre des directives sur les compétences disciplinaires de base. Cet état des lieux doit encourager la discussion sur ce thème et soutenir la mise en œuvre.
L’enquête aura lieu en février 2025.
Les résultats de cette enquête ainsi que des exemples issus de la pratique seront présentés et discutés lors de la conférence «Compétences disciplinaires de base» qui se tiendra le 24 septembre 2025 à Berne.
Le plan d’études cadre actualisé (PEC 2024) contient un chapitre sur les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études. Un sous-chapitre se rapporte aux compétences disciplinaires de base dans la langue d’enseignement et un autre concerne les compétences disciplinaires de base en mathématiques. Dans le PEC 2024, chaque discipline décrit son apport spécifique à l’encouragement des CdBA dans la langue d’enseignement. Quant à l’encouragement des CdBA en mathématiques, il est spécifié dans les disciplines où il est judicieux de le faire.
Des CdBA peuvent être définies pour d’autres disciplines que la langue d’enseignement et les mathématiques. Toutefois, en application de l’art. 19 RRM, le plan d’études cadre se limite à ces deux disciplines.
Définition des compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue d’enseignement et en mathématiques (CdBA):
«Il s’agit du savoir et du savoir-faire disciplinaires qui constituent des prérequis pour un grand nombre de filières d’études. Ils jouent déjà un rôle essentiel au gymnase pour quantité de disciplines et doivent donc être encouragés dans de nombreuses disciplines enseignées» (PEC 2024, p. 8).
2012 | En mars 2012, l’assemblée plénière de la CDIP a adopté cinq sous-projets relatifs à la maturité gymnasiale. L’une des recommandations (sous-projet 1) avait pour objectif de vérifier si des compétences de base et/ou des standards devaient être définis pour tous les gymnasiens et gymnasiennes concernant les compétences requises en vue des études supérieures. Dans le cadre d’une vaste étude, on a examiné quels savoirs et savoir-faires disciplinaires en langue première et en mathématiques il était particulièrement important de posséder pour pouvoir entreprendre des études universitaires. Le rapport final «Compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l’aptitude générale aux études supérieures» a été publié en 2015 à l’intention de la CDIP (Eberle, Brüggenbrock, Rüede, Weber, & Albrecht, 2015). |
2016 | L’annexe au plan d’études cadre de l’époque a été créée en 2016. Elle définit les compétences disciplinaires de base pour l’aptitude générale aux études universitaires dans la langue première et en mathématiques (CDIP, 2016). Depuis, les cantons œuvrent à la réalisation des recommandations formulées en 2016. |
2019 | En 2019, l’assemblée plénière de la CDIP a décidé, avec la Confédération, que l’actualisation du plan d’études cadre ainsi que la révision du RRM et de l’ORM seraient traitées dans le cadre du projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG). Les bases légales RRM/ORM ont été adaptées en juin 2023. |
2023 | Les bases légales révisées − le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et l’ordonnance du Conseil fédéral sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) − sont adoptées en juin 2023. Elles entrent en vigueur pour l'année scolaire 2024/25. |
2024 | Le nouveau plan d'études cadre (PEC) est adopté en juin 2024. Le RRM et le MAV révisés entrent en vigueur en août 2024. |
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.