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Le rapport sur l'éducation en Suisse, publié pour la quatrième fois, retrace de manière exhaustive l'évolution du paysage éducatif. Il sert au monitorage de l'éducation que la Confédération et les cantons effectuent ensemble depuis plus d'une décennie afin de pouvoir garantir une qualité élevée et la perméabilité de l'espace suisse de formation.

Plus de 80 pages sont consacrées au degré secondaire II (111-194). Des éléments choisis concernant les établissements de formation générale (gymnases et ECG) sont présentés ci-après de manière synthétique, concernant notamment l'état de réalisation des objectifs de la politique de formation, l'effet des conditions-cadres centrales du système de formation et les conclusions intéressantes tirées des statistiques et de la recherche.

Dans la mesure du possible, nous renvoyons en plus à nos propres observations issues des activités du ZEM CES.


Les objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière de politique de la formation

La Confédération et les cantons ont formulé des objectifs pour huit domaines de formation et les adaptent en permanence depuis le début du monitorage. Les objectifs 2 et 3 concernent directement le degré secondaire II formation générale, tandis que les objectifs 7 et 8 sont d'une grande importance pour l’ensemble du système éducatif: 

  • Objectif 2 : 95 % des jeunes de 25 ans en Suisse possèdent un diplôme du secondaire II.

  • Objectif 3 : l’accès sans examen aux universités est garanti.

  • Objectif 7 : les défis de la numérisation sont relevés.

  • Objectif 8 : les échanges et la mobilité sont ancrés et encouragés à tous les niveaux de formation.


Taux de maturité et taux de réussite

En 2020, le taux de jeunes de 25 ans en Suisse disposant d'un diplôme du degré ssecondaire II était de 91,4 %. Ce taux varie toutefois fortement d'un canton à l'autre, entre 84 % et 98,6 %. Le déficit de compétences scolaires constitue un facteur de risque important pour l'absence de diplôme.
 

Il ressort du rapport sur l'éducation qu'il existe de grandes différences cantonales et intracantonales tant en ce qui concerne le taux d’entrée au gymnase que le taux de réussite.


Les taux cantonaux de maturité gymnasiale varient entre 12,8 % (canton d'Uri) et 48,6 % (canton de Genève). Tant la probabilité d'entrer au gymnase que celle d'obtenir la maturité varient d'un canton à l'autre, mais aussi au sein des cantons selon les districts. (p. 158) "Outre le taux de maturité cantonal, la part d'adultes titulaires d'un diplôme du degré tertiaire contribue à expliquer les taux de maturité plus élevés dans les districts". Les parents ayant une formation tertiaire privilégient la voie gymnasiale pour leurs enfants. D’autre part, leurs enfants obtiennent en moyenne de meilleurs résultats scolaires. (p. 159)
 

Les femmes au gymnase

Depuis les années 1980, la proportion de femmes dans les gymnases est en hausse et a atteint 57% au cours de la première décennie du 21e siècle. Cette proportion s'est stabilisée. Le rapport sur l'éducation constate explicitement que les femmes ont une plus grande préférence pour la formation générale que les hommes.

Sélection au gymnase

L'effet de sélection de la formation gymnasiale est traité de manière approfondie dans le rapport. On y constate qu'il existe une corrélation avérée entre les taux d'entrée et de réussite au niveau gymnasial : plus le niveau à l'entrée est bas (mesuré en scores Pisa), plus le taux de réussite est bas. 

La Confédération et les cantons veulent garantir à long terme que la maturité gymnasiale donne accès aux hautes écoles sans sélection. Outre la réforme de la maturité, la CDIP poursuit cet objectif à travers le projet «Evaluation en commun». Celui-ci prévoit des directives communes pour l'évaluation des performances dans les gymnases, afin de favoriser une meilleure comparabilité du niveau d'exigence.

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Source: rapport 2023 sur l'éducation en Suisse, p. 159

Le rapport ZEM CES sur l'état et l'efficacité de l'évaluation en commun de 2022 montre que des examens de maturité harmonisés ont été introduits dans certaines disciplines dans 20 cantons. Dans 14 cantons, le principe de l'évaluation en commun est ancré par écrit, mais pas spécifiquement les examens de maturité harmonisés de certaines disciplines. Ainsi, l'évaluation en commun est globalement bien ancrée au niveau cantonal et scolaire, au moins depuis les recommandations de la CDIP visant à garantir à long terme l'accès sans examen aux hautes écoles avec la maturité gymnasiale.

Échanges et mobilité

Depuis 2017, la Confédération et les cantons disposent également d'une stratégie suisse en matière d'échange et de mobilité et aspirent à ce que l'échange et la mobilité deviennent des éléments incontournables des parcours de formation. Le rapport sur l'éducation indique à ce sujet que 8 % des élèves des gymnases et des écoles de culture générale effectuent un échange, les conduisant aussi à l'étranger. Dans 4 cas sur 10, l'échange a lieu en Suisse. ZEM CES travaille en collaboration avec Movetia à la promotion d'une culture de la mobilité dans les écoles du secondaire II en Suisse.
 

Gestion de la qualité dans les gymnases

Depuis 2004, l'IFES IPES, récemment intégré à ZEM CES, contribue à la réalisation des objectifs de la politique de l'éducation sous forme de prestations directes aux cantons et aux institutions de formation. Durant cette période, 300 évaluations ont été réalisées dans environ 160 écoles du degré secondaire II. Ces évaluations contribuent au développement des écoles et font partie intégrante des systèmes de monitoring cantonaux.

Le rapport sur l'éducation du CSRE souligne l'impact des structures fédérales dans le développement du paysage éducatif, notamment en ce qui concerne la gestion de l'offre.

L'offre détermine la demande I: La distance jusqu'à l’université la plus proche influence le choix du type de haute école. Les gymnasiennes et gymnasiens des cantons ayant un faible taux de maturité entrent moins souvent dans une haute école universitaire que ceux des cantons ayant un taux de maturité moyen. Cela s'explique peut-être par le fait que seuls 3 des 12 cantons ayant un faible taux de maturités ont des universités, 8 d'entre eux ayant une haute école pédagogique.
 

L'offre détermine la demande II: le choix des différentes options spécifiques varie fortement d'un canton à l'autre, très probablement parce que la demande en options spécifiques est pilotée par l'offre ou parce que les gymnasiennes et gymnasiens sont limités dans leur choix d'option spécifique selon le gymnase. Si l'on considère que le choix de l'option spécifique influence le choix ultérieur des études, cela est pertinent. (164)

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Source: rapport 2023 sur l'éducation en Suisse, p. 164.

L'offre détermine la demande III: En outre, l'offre d’options spécifiques influence différemment les hommes et les femmes. «Si l’option spécifique «biologie et chimie» ne présente pas d’effet important en fonction du sexe, ce n’est en revanche pas le cas de l’option spécifique «physique et applications des mathématiques». Plus cette

option spécifique est proposée dans un canton, plus elle est choisie par les

hommes, entraînant ainsi une différence plus importante entre les sexes». Il pourrait donc y avoir un conflit d'objectifs entre la lutte contre la ségrégation des sexes et la promotion des disciplines MINT.
 

Corrélation entre les notes de maturité et la réussite des études

Les résultats obtenus au gymnase influencent à plusieurs égards la réussite ultérieure des études.

Plus les notes de maturité sont élevées, plus le passage dans une haute école est probable et plus ce passage a lieu l'année de l'obtention de la maturité (moment du passage), plus le choix au sein des hautes écoles se porte sur une université (type de haute école) et plus il est probable qu'un diplôme de bachelor soit obtenu dans les six ans (réussite des études).

De bonnes notes au gymnase conduisent au succès dans les études, que ce soit parce que les diplômé-e-s du gymnase ayant de bonnes notes sont mieux préparés aux études ou simplement parce que les notes influencent les attentes des titulaires d’une maturité. (p. 171 f.)

ECG

Environ 6 % des élèves du degré secondaire II fréquentent une ECG. En 2010, ce pourcentage était encore de 4 % et n'a cessé de croître depuis. L'importance de l'ECG varie toutefois fortement d'un canton à l’autre, allant de 2 % (Zurich) à 16 % (Genève).
 

Les raisons de cette situation tiennent à la fois à l'offre et à la demande ; l’origine de

ces différences cantonales n’est pas claire. Deux éléments jouent un rôle important à cet égard:

  • les élèves et leurs parents ont des préférences différentes pour un cursus de formation générale

  • les différentes offres de formation sont souvent issues de la tradition ou justifiées par des raisons politiques. 


22 cantons possèdent des écoles de culture générale qui sont pour la plupart rattachées à des gymnases.
 

Dans les cantons où les taux de maturité gymnasiale sont élevés, les taux de maturité spécialisée sont en général également élevés et inversement. Dans aucun canton, les ECG n'ont une fonction compensatoire pour un faible taux de maturité gymnasiale. 
 

Entre 2010 et 2015, l'offre s'est étoffée dans les cantons, notamment dans le domaine des maturités spécialisées. En Suisse romande, le taux reste nettement plus élevé que dans le reste de la Suisse. Cela s'explique notamment par la préférence qui y est constatée pour les formations en école à plein temps au degré secondaire II (y compris les gymnases et les écoles proposant une formation professionnelle initiale (FPI) à plein temps).

Les femmes dans les ECG

  • en 2020, 9 % de toutes les femmes du degré secondaire II fréquentaient une ECG mais seulement 3 % des hommes. (S. 183)

  • la part des femmes était de 70 % (5 points de pourcentage de moins que 5 ans auparavant)


Parcours de formation

Plus de 50 % des élèves de l’ECG ont des parents sans formation tertiaire. A titre de comparaison, ce n’est le cas que de 25 % des gymnasiens et gymnasiennes. 

En revanche, le parcours de formation des élèves de l’école de culture générale ne se distingue guère de celui des apprentis de la formation professionnelle. C’est pourquoi l’ECG a la réputation d’être une option de formation générale pour les jeunes issus de familles plus éloignées de la formation.
 

L'offre de formation

Les formations sont proposées dans six domaines professionnels différents et parfois de manière combinée (p. 185).

  • Santé/sciences naturelles: tous les 22 cantons

  • Pédagogie: 21 cantons (sans TI)

  • Travail social, social: 21 cantons (sans GL)

  • Communication et information: AG, BS, GE, GL, SH, TG, VD, ZH

  • Arts et design: AG, BL, BS, GE, JU, SG, VD

  • Musique et théâtre: BS, GE, JU, LU, SG, TI, VD, ZH

  • Sport: JU


Les ECG se sont concentrées sur la formation dans les domaines de la santé, de la pédagogie et du social : Dans 18 des 22 cantons, plus de 80 % des élèves suivent l'ECG dans ces domaines professionnels et la plupart des diplômes sont décernés dans les domaines de la santé et de la pédagogie, qui donnent accès à des formations du secteur tertiaire non universitaire.

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Source: rapport 2023 sur l'éducation en Suisse, p. 189.

Les parcours de formation des jeunes en ECG se distinguent nettement de ceux des autres types de formation du degré secondaire II.

  • 13 % des entrées en première année se font après une année de formation supplémentaire après la fin du secondaire I.

  • De nombreux élèves issus d'autres types de formation (par ex. après avoir quitté le gymnase) ne commencent pas la première année de formation, mais entrent directement en deuxième, voire en dernière année d'ECG.

  • Les parcours de formation de la plupart des élèves de l'école de culture générale ne sont pas linéaires. Ils redoublent souvent une année de formation, les très grandes différences entre les régions linguistiques étant frappantes à cet égard.


Transitions

Après l'obtention du certificat de culture générale, 80 % des élèves obtiennent la maturité spécialisée. Environ 8 % entrent au gymnase. 95 % poursuivent leur formation dans le système éducatif jusqu'à un an après l'obtention du certificat de culture générale. Environ 83 % poursuivent leur formation après la maturité spécialisée dans le secteur tertiaire. En 2019 et 2020, après la maturité spécialisée, une proportion de 7 % a terminé avec succès la formation passerelle, une possibilité qui n'existe que depuis 2017. Chez les personnes titulaires d'une maturité professionnelle, la proportion est identique.
Les données actuelles montrent également un taux de passage vers les universités similaire dans les deux groupes.

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Source: rapport 2023 sur l'éducation en Suisse, p. 191

Comparaison entre ECG pédagogie et gymnase avec option spécifique PPP

  • Plus de 95 % des élèves de maturité spécialisée entrent dans le domaine tertiaire après leur maturité, une grande majorité d’entre eux dans une HEP. En Suisse alémanique et en Suisse romande, les ECG ont une grande importance en tant que voies d’accès aux HEP (Hafner, 2022).

  • La proportion de personnes qui, après avoir obtenu une maturité gymnasiale, passent à une haute école pédagogique est de 20 % en Suisse alémanique et de 5 % en Suisse romande. Cette différence s’explique notamment par le fait que dans le canton de Genève, les enseignant-e-s de tous les degrés sont formés à l'université.

  • La plupart des passages d'un gymnase à une HEP concernent des personnes ayant choisi la musique et les arts visuels ou les langues modernes comme options spécifiques.

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Source: rapport 2023 sur l'éducation en Suisse, p. 193

Vous trouverez plus de détails et d'informations sur d'autres domaines dans le rapport sur l'éducation, qui est également un bon moyen pour les acteurs d'un certain niveau scolaire de s'informer sur l'ensemble du système éducatif.

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