160 participantes et participants sur place et environ 200 personnes en ligne ont pris part à la conférence. Elle visait en premier lieu à clarifier et parvenir à une compréhension commune des notions fondamentales du RRM/ORM et du Plan d’études cadre (compétences transversales, thèmes et domaines transversaux, interdisciplinarité).
Contenu de la video
0.00.00 | Mot de bienvenue Pascaline Caligiuri, Direktorin/Directrice ZEM CES (FR) |
0.01.50 | Begrüssung Ursula Käser, Direktorin/Directrice Campus Muristalden (DE) |
0.10.30 | Grusswort Christoph Freihofer, Amtsleiter Direktion für Bildung und Kultur Kanton Zug, Vorstand SMAK (DE) |
0.20.45 | Kontext: Weiterentwicklung der gymnasialen Maturität (WEGM) / Rahmenlehrplan (RLP), Daniel Siegenthaler, PH FHNW, Co-Leitung WEGM (DE) |
0.27.17 | Contexte: Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) / Plan d’études cadre Laurent Droz, HEP Vaud, Co-responsable EVMG (FR) |
0.40.35 | Referat Prof. Franz Eberle, Universität Zürich (DE) |
1.18.56 | Exposé Prof. Frédéric Darbellay, Université de Genève (FR) |
dès 8h45 | Accueil et café de bienvenue | |
9h30 | Mot de bienvenue Ouverture de la journée | Ursula Käser, Campus Muristalden Pascaline Caligiuri, ZEM CES Christoph Freihofer, SMAK |
9h45 – 10h00 | Contexte: Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) / Plan d’études cadre | Responsables EVMG: Laurent Droz, HEP Vaud Daniel Siegenthaler, PH FHNW |
10h00 – 10h30 10h30-11h00 | Exposé 1: Modèle de compétences gymnasiales et domaines transversaux (DE avec traduction simultanée en FR) Exposé 2: L’interdisciplinarité: un défi à relever pour construire l’école du futur (FR avec traduction simultanée en DE) | Franz Eberle, Université de Zurich Frédéric Darbellay, Université de Genève |
11h00 – 11h15 | Introduction ateliers (Aperçu des ateliers) | ZEM CES |
11h15 – 12h15 | Ateliers 1e tour | 9 sessions parallèles |
12h15 – 13h30 | Repas | |
13h45 – 14h45 | Ateliers 2ème tour | 9 sessions parallèles |
15h00 – 15h15 | Introduction World Café | ZEM CES |
15h15 – 16h15 | World Café | Échanges par petits groupes dans l’aula |
16h15 – 16h45 | Conclusions de la journée et mot de la fin | Groupe de travail mise en œuvre RRM/ORM |
Dès 16h45 | Apéritif |
Prof. Franz Eberle, Université de Zurich
L'enseignement gymnasial continue de se dérouler principalement selon la structure curriculaire des disciplines mentionnées dans le RRM/ORM (structure curriculaire primaire), qui s'appuie sur la structure des sciences disciplinaires universitaires (principe curriculaire des sciences disciplinaires). Les objectifs de formation gymnasiale exigent en outre une focalisation accrue sur les domaines transversaux et complémentaires aux disciplines (structure curriculaire secondaire). L’exposé présente le modèle de compétences correspondant, explique le lien entre les disciplines et les domaines transversaux et présente ces derniers dans une vue d'ensemble et dans leur contexte.
Biographie:
Franz Eberle a enseigné durant une quinzaine d'années dans les gymnases de Wattwil, Zoug et Sargans. De 1999 jusqu'à sa retraite en 2019, il a été professeur de pédagogie gymnasiale et économique à l'université de Zurich. Il y a notamment effectué des recherches dans le domaine de la maturité gymnasiale, par exemple avec le projet du Fonds national «Enseignement orienté vers l'application et apprentissage par problème» ou l'étude d'évaluation EVAMAR II. De 2012 à 2016, il a été directeur de la formation des enseignantes et enseignants des écoles de maturité. Il est membre de la Commission suisse de maturité et du Conseil suisse de la science et président
de la Commission de la CDIP chargée de la reconnaissance des diplômes d'enseignement pour les écoles de maturité.
Prof. Frédéric Darbellay, Université de Genève
En se fondant sur les avancées de la recherche interdisciplinaire, cette conférence a pour ambition de répondre à un triple questionnement: comment définir l’interdisciplinarité dans ses liens avec les concepts connexes de disciplinarité et de transdisciplinarité? Quels sont les enjeux institutionnels et pédagogiques qui peuvent surgir dans la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité dans les gymnases? Comment le travail interdisciplinaire peut-il favoriser le développement des compétences du 21e siècle pour affronter la complexité des problèmes locaux et globaux et pour construire une société durable?
Biographie:
Frédéric Darbellay est Professeur associé à l’Université de Genève (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation), responsable de la Cellule Inter- et Transdisciplinarité au sein du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), et Directeur adjoint du CIDE. Ses enseignements et ses recherches abordent l’interdisciplinarité dans ses dimensions épistémologique, méthodologique et organisationnelle/institutionnelle. Ses travaux portent sur l'étude de la complexité des questions théoriques et pratiques auxquelles se confrontent aujourd’hui les chercheurs qui travaillent à partir de, entre et au-delà des frontières disciplinaires dans une perspective de découverte, de créativité et d’innovation. Ses terrains de recherche se situent tant dans le champ des sciences humaines et sociales et des sciences de l’éducation que dans celui des sciences de la nature, de la vie et des techniques, ainsi qu’au croisement dialogique entre ces différentes cultures scientifiques.
Dans le rapport vous trouverez, à côté des définitions des notions de base, les résultats des ateliers et du World Café.
Laetitia Houlmann
Envoyer un message
031 552 30 75
Suivez-nous sur LinkedinS’inscrire à la newsletter
ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.