Avec le projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG), les cantons et la Confédération veulent continuer à assurer la qualité de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse, l'orienter vers les défis actuels et garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale. Pour ce faire, le plan d'études cadre (PEC) de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et les directives de reconnaissance communes à la Confédération et aux cantons (RRM/ORM) seront notamment révisés.

Le groupe de travail «Mise en œuvre du RRM/ORM et du PEC» réunit les principaux acteurs concernés afin d'explorer les mesures de soutien appropriées en vue de la mise en œuvre du RRM/ORM et du PEC. Il se compose de représentant-e-s de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II (CESFG), de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) et de la Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES), ainsi que de ZEM CES et de la responsable du domaine secondaire II formation générale du secrétariat général de la CDIP.

Le rôle de ZEM CES est de traduire les propositions du groupe de travail en activités concrètes.

Evénements de ZEM CES sur l'EVMG

Conférences

Webinaires

webinaires_zem_ces.png

Autres informations

Avec le projet Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG), les Cantons et la Confédération veulent continuer à assurer la qualité de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse, l'orienter vers les défis actuels et garantir à long terme l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale. Pour ce faire, le plan d'études cadre (PEC) de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et les directives de reconnaissance communes à la Confédération et aux cantons (RRM/ORM) sont notamment révisés.

Le groupe de travail «Mise en œuvre RRM/ORM» réunit les principaux acteurs concernés afin d'explorer les mesures de soutien appropriées en vue de la mise en œuvre du RRM/ORM et du PEC.
Il se compose de représentant-e-s des institutions suivantes:

  • Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II (CESFG)

  • Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS)

  • Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire (SSPES)

  • ZEM CES

  • Responsable du domaine secondaire II formation générale du secrétariat général de la CDIP.

Liens

Pour des informations actualisées sur le processus de consultation du RRM/ORM et du PEC, consultez:

Pour des informations sur l'EVMG:

Liste de diffusion

Vous souhaitez être informé-e de nos activités concernant l’EVMG ? Alors inscrivez-vous sur notre liste de diffusion!

Save the date

«Engagement pour le bien commun»

Deuxième webinaire ZEM CES

2 septembre 2024


CONTACT

Laetitia Houlmann

Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
Envoyer un message
031 552 30 75

Contact

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires.

protection par reCAPTCHA