S’inscrire à la newsletter

Les questions liées à l’intelligence artificielle sont aujourd’hui au cœur des discussions sur le développement de l’école et de l’enseignement. Qu’implique l’expansion de l’Intelligence artificielle pour  la mise en oeuvre de l’Évolution de la maturité gymnasiale? Quels changements sont à prévoir en termes de cadre juridique, d’organisation de l’école, d’enseignement, d’évaluation des apprentissages, ou encore de formation initiale et continue des enseignant-e-s?

Ce premier Webinaire ZEM CES a permis à tous les acteurs et toutes les actrices concernés d’aborder conjointement ces questions cruciales.

 

Les liens vers les présentations et les vidéos des exposés introductifs, ainsi que les principaux thèmes et résultats des différentes discussions de groupe (consignés sur des padlets) sont insérés ci-dessous.

webinaires_zem_ces.png


Présentations et résultats du 1er Webinaire ZEM CES

Exposés

Notre quotidien avec l'IA?  Apprentissages et usages ordinaires émergeants

Olivier Glassey, Laboratoire d'étude des sciences et des techniques (STS Lab), Université de Lausanne


Auswirkungen der KI für das Lehren und Lernen in Gymnasien

Sara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See

Exposé Sara Alloatti (Zoom-Video)
Une courte séquence, de 1:50 à 2:50, est en français)

Olivier Glassey est sociologue, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STS-Lab) de l’Université de Lausanne. Suite à une thèse de doctorat EPFL traitant des processus collaboratifs en ligne (communautés virtuelles, réseaux sociaux) il travaille sur les usages sociaux des outils numériques. Il étudie les cultures numériques et les formes de médiations techniques des processus sociaux (algorithmes, IA robots sociaux, jeux vidéo, etc.). Il intervient régulièrement sur des questions relatives aux pratiques et cultures numériques sous différents angles (innovation, collaboration, confiance, fracture numérique, etc.)

Sara Alloatti est didacticienne de l'italien et chargée de cours en didactique des médias à l'université de Zurich, enseignante d'italien au gymnase cantonal d'Uetikon am See et auteure de matériel pédagogique.

Sessions parallèles

Pour chaque session, vous trouverez ci-dessous la présentation d'introduction ainsi que le padlet qui contient les principaux "take aways" ainsi que des liens sur le thème et des renvois à d'autres sources et informations.  


Rechtliche Aspekte – Urheberrecht und Datenschutz
Aspects juridiques: droits d’auteur et protection des données (DE/FR)

Fatima Montandon, Educa


Weiterbildung der Lehrpersonen

André Dinter et Alexander Wilhelm, Digital Learning Hub Sek II


Formation continue des enseignant-e-s

Biljana Petreska, Gymnase d’Yverdon, HEP Vaud et Groupe de travail EVMG Numérique


Umgang mit KI im Unterricht und an Maturprüfungen – die Strategie des Kantons Basel-Stadt

Eugen Krieger, Recteur Gymnasium am Münsterplatz et co-responsable Groupe de travail «KI Mittelschulen», canton de Bâle-Ville


Künstliche Intelligenz und Maturitätsarbeit

Jürg Widrig, enseignant Kantonsschule Romanshorn, modérateur réseau LapTabNet de ZEM CES


Intelligence artificielle et travail de maturité

Gudrun Smuha, DIP Genève, Groupes de travail EVMG Propédeutique scientifique et Travail de maturité


Anwendung von KI im Fremdsprachenunterricht
Applications concrètes de l’IA dans l’enseignement des langues étrangères
(DE/FR)

Sara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See

Autres informations

HeureContenuIntervenant-e-s
16:30–16:40Introduction
Contexte IA / EVMG
Pascaline Caligiuri, ZEM CES
Lucius Hartmann, Groupe de travail Mise en oeuvre RRM/ORM et SSPES
16:40–17:05Notre quotidien avec l'IA?  Apprentissages et usages ordinaires émergeantsOlivier Glassey, Laboratoire d'étude des sciences et des techniques, STS Lab, Université de Lausanne
17:05–17:20Enjeux de l’IA pour l’enseignement et l'apprentissage au gymnaseSara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See
(DE, traduction simultanée en FR)
17:20–17:30Questions-réponsesLes questions pourront être posées dans le Chat durant les 2 exposés et une sélection sera traitée ici
17:30–17:40Pause

 
17:40–18:25Sessions parallèles : Bref input (5-10’) et discussion     



 
Aspects juridiques: droits d’auteur et protection des donnéesFatima Montandon, Educa
(DE/FR)
 



 
Formation continue des enseignant-e-sAndré Dinter et Alexander Wilhelm Digital Learning Hub Sek II (DE)
Biljana Petreska von Ritter-Zahony, Gymnase d’Yverdon, HEP Vaud et Groupe de travail EVMG Numérique (FR)
 Utilisation de l'IA dans l'enseignement et aux examens de maturité - la stratégie du canton de Bâle-VilleEugen Krieger, recteur Gymnasium am Münsterplatz et co-responsable Groupe de travail «KI Mittelschulen», canton de Bâle-Ville (DE)
 Intelligence artificielle et travail de maturitéJürg Widrig, enseignant Kantonsschule Romanshorn, modérateur réseau LapTabNet de ZEM CES (DE)
Gudrun Smuha, DIP Genève, Groupes de travail EVMG Propédeutique scientifique et Travail de maturité (FR)



 
Applications concrètes de l’IA dans l’enseignement des langues étrangèresSara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See (DE/FR)
18:25–18:30Conclusion 

Documents

Liens et documents collectés dans le cadre du premier Webinaire ZEM CES «Intelligence artificielle au secondaire II»

Lien

Save the date

«Engagement pour le bien commun»

Deuxième webinaire ZEM CES

2 septembre 2024

Contact

Laetitia Houlmann

Responsable du thème:
Laetitia Houlmann

Envoyer un message
031 552 30 75

www.webpalette.ch/fr