Les gymnasiennes et gymnasiens doivent pouvoir s'engager pour le bien commun durant leur formation. Il s'agit d'une nouvelle exigence pour la formation gymnasiale, introduite dans le cadre de l’évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) et inscrite dans l'article 23 du nouveau RRM/ORM.
Cet engagement pour le bien commun doit contribuer à les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société, l’un des deux objectifs visés par la maturité gymnasiale.
Avec ce webinaire, nous souhaitons:
clarifier la notion d «Engagement pour le bien commun» et préciser ses liens, points communs et différences avec d’autres notions clés du RRM/ORM et du PEC (interdisciplinarité, compétences transversales, éducation à la citoyenneté, éducation au développement durable)
présenter des lignes directrices et des exemples existants au niveau des cantons et des écoles, et en souligner les conditions de réussite
favoriser les échanges et permettre le réseautage entre les actrices et les acteurs dans ce domaine
Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:
les responsables au sein des services de l’enseignement secondaire II formation générale des cantons
les membres de directions des gymnases
les enseignant-e-s de gymnase, en particulier avec une maîtrise de classe ou
impliqué-e-s dans l’organisation d’engagements pour le bien commun
les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités
Heure | Contenu | Intervenant-e-s |
16h30–16h35 | Mots de bienvenue et introduction | Pascaline Caligiuri, ZEM CES François Piccand, CDGS, CSM, Groupe de travail mise en œuvre RRM/ORM |
16h35–17h00 | Engagement pour le bien commun au gymnase : une préparation à «assumer des tâches exigeantes dans la société» | Valentina Darbellay et Damien Richard, Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse |
17h00–17h10 | Tour d’horizon de l’Engagement pour le bien commun dans les gymnases suisses | Laetitia Houlmann, ZEM CES |
17h10–17h40 | Exemples de pratiques 1ère session: Bref input (15’) et discussion | |
Service Learning: Lernen durch Engagement | Manuel Bhend, Kantonsschule Obwalden | |
Expérience du programme «Créativité, activité, service» du double diplôme Maturité et Baccalaureat international | Ecole Moser, Genf | |
Integration des Engagements für das Gemeinwohl in die Maturaarbeit oder das Ergänzungsfach | tbc | |
Erfahrung einer Schule mit Sozialeinsatz als integrales Bestandteil des Gymnasiallehrgangs | tbc | |
17h40–17h50 | Pause | |
17h50–18h20 | Exemples de pratiques 2ème session: Bref input (15’) et discussion | |
Erfahrung aus dem Programm «Creativity, Action, Service» des Doppelabschlusses International Baccalaureate - Maturität | Katriina Vasarik Staub, Neue Kantonsschule Aarau | |
Intégration de l'engagement pour le bien commun dans le travail de maturité ou l'option complémentaire | Christian Henchoz et Malika Trachsel, Gymnase d’Yverdon | |
Einsatz für das Gemeinwohl im Umwelt- und Naturschutz | tbc | |
Erfahrung einer Schule mit Sozialeinsatz als integrales Bestandteil des Gymnasialslehrgang | tbc | |
18h20–18h30 | Mise en commun et conclusion | ZEM CES |
Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément de l'allemand vers le français et du français vers l'allemand. Les discussions de groupe seront menées soit en français, soit en allemand, soit en bilingue (français et allemand).
Nous nous réjouissons de votre inscription jusqu'au 20 août 2024
Délai d'inscription: 20 août 2024
Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
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031 552 30 75
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.