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Les gymnasiennes et gymnasiens doivent pouvoir s'engager pour le bien commun durant leur formation. Il s'agit d'une nouvelle exigence pour la formation gymnasiale, introduite dans le cadre de l’évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) et inscrite dans l'article 23 du nouveau RRM/ORM.
Cet engagement pour le bien commun doit contribuer à les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société, l’un des deux objectifs visés par la maturité gymnasiale.

Avec ce webinaire, nous souhaitons:

  • clarifier la notion d «Engagement pour le bien commun» et préciser ses liens, points communs et différences avec d’autres notions clés du RRM/ORM et du PEC (interdisciplinarité, compétences transversales, éducation à la citoyenneté, éducation au développement durable)

  • présenter des lignes directrices et des exemples existants au niveau des cantons et des écoles, et en souligner les conditions de réussite

  • favoriser les échanges et permettre le réseautage entre les actrices et les acteurs dans ce domaine

Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:

  • les responsables au sein des services de l’enseignement secondaire II formation générale des cantons

  • les membres de directions des gymnases

  • les enseignant-e-s de gymnase, en particulier avec une maîtrise de classe ou

    impliqué-e-s dans l’organisation d’engagements pour le bien commun

  • les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités


HeureContenuIntervenant-e-s
16h30–16h35Mots de bienvenue et introductionPascaline Caligiuri, ZEM CES
François Piccand, CDGS, CSM, Groupe de travail mise en œuvre RRM/ORM
16h35–17h00Engagement pour le bien commun au gymnase : une préparation à «assumer des tâches exigeantes dans la société»Valentina Darbellay et
Damien Richard, Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse
17h00–17h10Tour d’horizon de l’Engagement pour le bien commun dans les gymnases suissesLaetitia Houlmann, ZEM CES
17h10–17h40Exemples de pratiques 1ère session:
Bref input (15’) et discussion
Service Learning: Lernen durch EngagementManuel Bhend, Kantonsschule Obwalden
Expérience du programme «Créativité, activité, service» du double diplôme Maturité et Baccalaureat international Ecole Moser, Genf
Integration des Engagements für das Gemeinwohl in die Maturaarbeit oder das Ergänzungsfachtbc
Erfahrung einer Schule mit Sozialeinsatz als integrales Bestandteil des Gymnasiallehrgangstbc
17h40–17h50Pause
17h50–18h20Exemples de pratiques 2ème session:
Bref input (15’) et discussion
Erfahrung aus dem Programm «Creativity, Action, Service» des Doppelabschlusses International Baccalaureate - MaturitätKatriina Vasarik Staub, Neue Kantonsschule Aarau
Intégration de l'engagement pour le bien commun dans le travail de maturité ou l'option complémentaireChristian Henchoz et Malika Trachsel, Gymnase d’Yverdon
Einsatz für das Gemeinwohl im Umwelt- und Naturschutztbc
Erfahrung einer Schule mit Sozialeinsatz als integrales Bestandteil des Gymnasialslehrgangtbc
18h20–18h30Mise en commun et conclusion ZEM CES

Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément de l'allemand vers le français et du français vers l'allemand. Les discussions de groupe seront menées soit en français, soit en allemand, soit en bilingue (français et allemand).

Nous nous réjouissons de votre inscription jusqu'au 20 août 2024

Inscription

Délai d'inscription: 20 août 2024

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Laetitia Houlmann

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Laetitia Houlmann

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