Les questions liées à l’intelligence artificielle sont aujourd’hui au cœur des discussions sur le développement de l’école et de l’enseignement. Qu’implique l’expansion de l’Intelligence artificielle pour la mise en oeuvre de l’Évolution de la maturité gymnasiale? Quels changements sont à prévoir en termes de cadre juridique, d’organisation de l’école, d’enseignement, d’évaluation des apprentissages, ou encore de formation initiale et continue des enseignant-e-s?
Ce premier Webinaire ZEM CES a permis à tous les acteurs et toutes les actrices concernés d’aborder conjointement ces questions cruciales.
Les liens vers les présentations et les vidéos des exposés introductifs, ainsi que les principaux thèmes et résultats des différentes discussions de groupe (consignés sur des padlets) sont insérés ci-dessous.
Olivier Glassey, Laboratoire d'étude des sciences et des techniques (STS Lab), Université de Lausanne
Sara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See
Exposé Sara Alloatti (Zoom-Video)
Une courte séquence, de 1:50 à 2:50, est en français)
Olivier Glassey est sociologue, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STS-Lab) de l’Université de Lausanne. Suite à une thèse de doctorat EPFL traitant des processus collaboratifs en ligne (communautés virtuelles, réseaux sociaux) il travaille sur les usages sociaux des outils numériques. Il étudie les cultures numériques et les formes de médiations techniques des processus sociaux (algorithmes, IA robots sociaux, jeux vidéo, etc.). Il intervient régulièrement sur des questions relatives aux pratiques et cultures numériques sous différents angles (innovation, collaboration, confiance, fracture numérique, etc.)
Sara Alloatti est didacticienne de l'italien et chargée de cours en didactique des médias à l'université de Zurich, enseignante d'italien au gymnase cantonal d'Uetikon am See et auteure de matériel pédagogique.
Pour chaque session, vous trouverez ci-dessous la présentation d'introduction ainsi que le padlet qui contient les principaux "take aways" ainsi que des liens sur le thème et des renvois à d'autres sources et informations.
Fatima Montandon, Educa
André Dinter et Alexander Wilhelm, Digital Learning Hub Sek II
Biljana Petreska, Gymnase d’Yverdon, HEP Vaud et Groupe de travail EVMG Numérique
Eugen Krieger, Recteur Gymnasium am Münsterplatz et co-responsable Groupe de travail «KI Mittelschulen», canton de Bâle-Ville
Jürg Widrig, enseignant Kantonsschule Romanshorn, modérateur réseau LapTabNet de ZEM CES
Gudrun Smuha, DIP Genève, Groupes de travail EVMG Propédeutique scientifique et Travail de maturité
Sara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See
Heure | Contenu | Intervenant-e-s |
16:30–16:40 | Introduction Contexte IA / EVMG | Pascaline Caligiuri, ZEM CES Lucius Hartmann, Groupe de travail Mise en oeuvre RRM/ORM et SSPES |
16:40–17:05 | Notre quotidien avec l'IA? Apprentissages et usages ordinaires émergeants | Olivier Glassey, Laboratoire d'étude des sciences et des techniques, STS Lab, Université de Lausanne |
17:05–17:20 | Enjeux de l’IA pour l’enseignement et l'apprentissage au gymnase | Sara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See (DE, traduction simultanée en FR) |
17:20–17:30 | Questions-réponses | Les questions pourront être posées dans le Chat durant les 2 exposés et une sélection sera traitée ici |
17:30–17:40 | Pause | |
17:40–18:25 | Sessions parallèles : Bref input (5-10’) et discussion | |
Aspects juridiques: droits d’auteur et protection des données | Fatima Montandon, Educa (DE/FR) | |
Formation continue des enseignant-e-s | André Dinter et Alexander Wilhelm Digital Learning Hub Sek II (DE) Biljana Petreska von Ritter-Zahony, Gymnase d’Yverdon, HEP Vaud et Groupe de travail EVMG Numérique (FR) | |
Utilisation de l'IA dans l'enseignement et aux examens de maturité - la stratégie du canton de Bâle-Ville | Eugen Krieger, recteur Gymnasium am Münsterplatz et co-responsable Groupe de travail «KI Mittelschulen», canton de Bâle-Ville (DE) | |
Intelligence artificielle et travail de maturité | Jürg Widrig, enseignant Kantonsschule Romanshorn, modérateur réseau LapTabNet de ZEM CES (DE) Gudrun Smuha, DIP Genève, Groupes de travail EVMG Propédeutique scientifique et Travail de maturité (FR) | |
Applications concrètes de l’IA dans l’enseignement des langues étrangères | Sara Alloatti, Université de Zurich et Kantonsschule Uetikon am See (DE/FR) | |
18:25–18:30 | Conclusion |
Liens et documents collectés dans le cadre du premier Webinaire ZEM CES «Intelligence artificielle au secondaire II»
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.