Les gymnasiennes et gymnasiens doivent pouvoir s'engager pour le bien commun durant leur formation. Il s'agit d'une nouvelle exigence pour la formation gymnasiale, introduite dans le cadre de l’évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) et inscrite dans l'article 23 du nouveau RRM/ORM.
Cet engagement pour le bien commun doit contribuer à les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société, l’un des deux objectifs visés par la maturité gymnasiale.
ZEM CES met en réseau les écoles et les cantons grâce au webinaire et rend visibles des exemples de bonnes pratiques.
Les exemples figurant sur la liste «Exemples de pratiques: Engagement pour le bien commun» se basent sur un état des lieux réalisé par la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) auprès de tous les gymnases.
La liste est complétée en continu.
N'hésitez pas à nous partager d'autres exemples.
Deux exemples pratiques de notre liste sont également décrits en détail dans une étude sur les tendances actuelles dans le développement de l'enseignement gymnasial (en allemand), réalisée par l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich. Il s'agit de l'option éthique/écologie à la Kantonsschule Hottingen (p. 15) et de l'attestation d’engagement social à la Kantonsschule Seetal (p. 55).
Message vidéo de Niklaus Schatzmann, Chef du Service de l'enseignement secondaire II du canton de Zurich
Slides en allemand avec présentation en français
Valentina Darbellay et Damien Richard, Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ): Engagement pour le bien commun pendant le gymnase: opportunités pour renforcer la participation et l’esprit citoyen chez les jeunes
Slides bilingues avec présentation en français
Tour d’horizon de l’Engagement pour le bien commun dans les gymnases suisses
Laetitia Houlmann, ZEM CES
Martina Saligari, élève de la Neue Kantonsschule Aarau, partage son expérience à la bibliothèque cantonale d'Argovie, où elle a réalisé son «service» dans le cadre du programme «Creativity, Activity, Service» du baccalauréat international.
Leslie Uldry, ancienne élève du Gymnase d'Yverdon, raconte son projet d'utilité publique «transition Vallorbe», qu'elle a lancé en géographie et dans le cadre d'un cours facultatif sur le développement durable.
Michele Santschi, élève au Gymnase des Grisons à Coire, parle de son engagement social à l'école de pédagogie spécialisée Giuvaulta
Avec ce webinaire, nous souhaitons:
clarifier la notion d «Engagement pour le bien commun» et préciser ses liens, points communs et différences avec d’autres notions clés du RRM/ORM et du PEC (interdisciplinarité, compétences transversales, éducation à la citoyenneté, éducation au développement durable)
présenter des lignes directrices et des exemples existants au niveau des cantons et des écoles, et en souligner les conditions de réussite
favoriser les échanges et permettre le réseautage entre les actrices et les acteurs dans ce domaine
Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:
les responsables au sein des services de l’enseignement secondaire II formation générale des cantons
les membres de directions des gymnases
les enseignant-e-s de gymnase, en particulier avec une maîtrise de classe ou
impliqué-e-s dans l’organisation d’engagements pour le bien commun
les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités
Heure | Contenu | Intervenant-e-s |
16h30–16h35 | Mots de bienvenue et introduction | Pascaline Caligiuri, ZEM CES François Piccand, CDGS, CSM, Groupe de travail mise en œuvre RRM/ORM |
16h35–16h40 | Message vidéo | Niklaus Schatzmann, service de l'enseignement secondaire II ZH |
16h40–17h05 | «Engagement pour le bien commun pendant le gymnase: opportunités pour renforcer la participation et l’esprit citoyen chez les jeunes» | Valentina Darbellay et Damien Richard, Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse |
17h05–17h15 | Tour d’horizon de l’Engagement pour le bien commun dans les gymnases suisses | Laetitia Houlmann, ZEM CES |
17h15–17h20 | Pause et choix de la première session | |
17h20–17h50 | Exemples de pratiques 1er tour: Bref input (15’) et discussion | |
Expérience du programme «Créativité, activité, service» du double diplôme Maturité et Baccalaureat international | Alain Fracheboud, Ecole Moser | |
«Service Learning: Lernen durch Engagement» – Eine Lehr- und Lernform, die gesellschaftliches Engagement von Schüler/innen mit fachlichem Lernen verbindet | Manuel Bhend, Kantonsschule Obwalden | |
Einsatz für das Gemeinwohl am Beispiel einer UNESCO-Schule | Daniel Hurtado, Kantonsschule Kreuzlingen | |
Einsatz für das Gemeinwohl in Zusammenarbeit mit verschiedenen externen Institutionen | Thomas Rüegg, Kantonsschule Zug | |
Sozialeinsatz im Akzentfach Ethik/Ökologie | Kaspar Gysel, Kantonsschule Hottingen, ZH | |
17h50–17h55 | Pause et choix de la deuxième session | |
17h55–18h25 | Exemples de pratiques 2ème tour: Bref input (15’) et discussion | |
Intégration de l'engagement pour le bien commun dans le travail de maturité, l'option complémentaire ou un cours facultatif | Christian Henchoz et Malika Trachsel, Gymnase d’Yverdon | |
Erfahrung aus dem Programm «Creativity, Action, Service» des Doppelabschlusses International Baccalaureate - Maturität | Katriina Vasarik Staub, Neue Kantonsschule Aarau | |
Rückblick auf zwei Jahre Erfahrungen mit Sozialen Arbeitseinsätzen in den Bereichen Umwelt, Soziales und Landwirtschaft | Stefan Reusser, Bündner Kantonsschule | |
Sozialeinsatz – Lernen, Verantwortung für sich, die Gemeinschaft und die Umwelt zu übernehmen | Monica Stoop, Kantonsschule Hohe Promenade | |
18h25–18h30 | Conclusion | ZEM CES |
Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément de l'allemand vers le français et du français vers l'allemand. Les discussions de groupe seront menées soit en français, soit en allemand, soit en bilingue (français et allemand).
Laetitia Houlmann est depuis 2020 collaboratrice scientifique à ZEM CES, où elle est en charge des thèmes de l'enseignement en immersion, des langues étrangères, des écoles de culture générale et de l’éducation à la citoyenneté. Elle est également responsable de projet pour les événements liés à la mise en œuvre de l’EVMG.
Valentina Darbellay est membre du Bureau de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse depuis 2020. Titulaire d’un Master of Law, elle est en charge du Plaidoyer de l'Alliance Terre des Hommes Schweiz/Suisse et présidente du Réseau suisse des droits de l’enfant.
Damien Richard est membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse depuis 2020. Il est par ailleurs municipal responsable de la jeunesse et des écoles de Longirod/VD, membre de la Chambre consultative de la jeunesse du Canton de Vaud et représentant des étudiants à la HES-SO.
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.