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Les gymnasiennes et gymnasiens doivent pouvoir s'engager pour le bien commun durant leur formation. Il s'agit d'une nouvelle exigence pour la formation gymnasiale, introduite dans le cadre de l’évolution de la maturité gymnasiale (EVMG) et inscrite dans l'article 23 du nouveau RRM/ORM.
Cet engagement pour le bien commun doit contribuer à les préparer à assumer des responsabilités exigeantes au sein de la société, l’un des deux objectifs visés par la maturité gymnasiale.

ZEM CES met en réseau les écoles et les cantons grâce au webinaire et rend visibles des exemples de bonnes pratiques.

Exemples de pratique «Engagement pour le bien commun»

Les exemples figurant sur la liste «Exemples de pratiques: Engagement pour le bien commun» se basent sur un état des lieux réalisé par la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) auprès de tous les gymnases.
La liste est complétée en continu.

N'hésitez pas à nous partager d'autres exemples.

Deux exemples pratiques de notre liste sont également décrits en détail dans une étude sur les tendances actuelles dans le développement de l'enseignement gymnasial (en allemand), réalisée par l'Institut des sciences de l'éducation de l'Université de Zurich. Il s'agit de l'option éthique/écologie à la Kantonsschule Hottingen (p. 15) et de l'attestation d’engagement social à la Kantonsschule Seetal (p. 55).

Présentations et Résultats

Engagement pour le bien commun, «une situation gagnant-gagnant-gagnant»

Message vidéo de Niklaus Schatzmann, Chef du Service de l'enseignement secondaire II du canton de Zurich


Renforcer la participation et l’esprit citoyen chez les jeunes.
Exposé CFEJ

Slides en allemand avec présentation en français

Valentina Darbellay et Damien Richard, Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ): Engagement pour le bien commun pendant le gymnase: opportunités pour renforcer la participation et l’esprit citoyen chez les jeunes


Tour d'horizon

Slides bilingues avec présentation en français

Tour d’horizon de l’Engagement pour le bien commun dans les gymnases suisses
Laetitia Houlmann, ZEM CES


Présentations d'exemples de pratiques

Messages vidéo d'élèves et d'ancien-ne-s élèves

«Das Gefühl, ein Teil dieser Gesellschaft zu sein und etwas bewirken zu können»

Martina Saligari, élève de la Neue Kantonsschule Aarau, partage son expérience à la bibliothèque cantonale d'Argovie, où elle a réalisé son «service» dans le cadre du programme «Creativity, Activity, Service» du baccalauréat international.


«Quand on est vraiment passionné, on peut réaliser ce que l'on a envie»

Leslie Uldry, ancienne élève du Gymnase d'Yverdon, raconte son projet d'utilité publique «transition Vallorbe», qu'elle a lancé en géographie et dans le cadre d'un cours facultatif sur le développement durable.


«Es hat Spass gemacht»

Michele Santschi, élève au Gymnase des Grisons à Coire, parle de son engagement social à l'école de pédagogie spécialisée Giuvaulta

Avec ce webinaire, nous souhaitons:

  • clarifier la notion d «Engagement pour le bien commun» et préciser ses liens, points communs et différences avec d’autres notions clés du RRM/ORM et du PEC (interdisciplinarité, compétences transversales, éducation à la citoyenneté, éducation au développement durable)

  • présenter des lignes directrices et des exemples existants au niveau des cantons et des écoles, et en souligner les conditions de réussite

  • favoriser les échanges et permettre le réseautage entre les actrices et les acteurs dans ce domaine

Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:

  • les responsables au sein des services de l’enseignement secondaire II formation générale des cantons

  • les membres de directions des gymnases

  • les enseignant-e-s de gymnase, en particulier avec une maîtrise de classe ou

    impliqué-e-s dans l’organisation d’engagements pour le bien commun

  • les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités


HeureContenuIntervenant-e-s
16h30–16h35Mots de bienvenue et introductionPascaline Caligiuri, ZEM CES
François Piccand, CDGS, CSM, Groupe de travail mise en œuvre RRM/ORM
16h35–16h40Message vidéoNiklaus Schatzmann, service de l'enseignement secondaire II ZH
16h40–17h05«Engagement pour le bien commun pendant le gymnase: opportunités pour renforcer la participation et l’esprit citoyen chez les jeunes»Valentina Darbellay et
Damien Richard, Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse
17h05–17h15Tour d’horizon de l’Engagement pour le bien commun dans les gymnases suissesLaetitia Houlmann, ZEM CES
17h15–17h20Pause et choix de la première session
17h20–17h50Exemples de pratiques 1er tour:
Bref input (15’) et discussion
Expérience du programme «Créativité, activité, service» du double diplôme Maturité et Baccalaureat international Alain Fracheboud, Ecole Moser
«Service Learning: Lernen durch Engagement» – Eine Lehr- und Lernform, die gesellschaftliches Engagement von Schüler/innen mit fachlichem Lernen verbindetManuel Bhend, Kantonsschule Obwalden
Einsatz für das Gemeinwohl am Beispiel einer UNESCO-SchuleDaniel Hurtado, Kantonsschule Kreuzlingen
Einsatz für das Gemeinwohl in Zusammenarbeit mit verschiedenen externen InstitutionenThomas Rüegg, Kantonsschule Zug
Sozialeinsatz im Akzentfach Ethik/ÖkologieKaspar Gysel, Kantonsschule Hottingen, ZH
17h50–17h55Pause et choix de la deuxième session
17h55–18h25Exemples de pratiques 2ème tour:
Bref input (15’) et discussion
Intégration de l'engagement pour le bien commun dans le travail de maturité, l'option complémentaire ou un cours facultatifChristian Henchoz et Malika Trachsel, Gymnase d’Yverdon
Erfahrung aus dem Programm «Creativity, Action, Service» des Doppelabschlusses International Baccalaureate - MaturitätKatriina Vasarik Staub, Neue Kantonsschule Aarau
Rückblick auf zwei Jahre Erfahrungen mit Sozialen Arbeitseinsätzen in den Bereichen Umwelt, Soziales und LandwirtschaftStefan Reusser, Bündner Kantonsschule
Sozialeinsatz – Lernen, Verantwortung für sich, die Gemeinschaft und die Umwelt zu übernehmenMonica Stoop, Kantonsschule Hohe Promenade
18h25–18h30Conclusion ZEM CES

Le webinaire se déroulera en allemand et en français. Les exposés introductifs seront traduits simultanément de l'allemand vers le français et du français vers l'allemand. Les discussions de groupe seront menées soit en français, soit en allemand, soit en bilingue (français et allemand).

Laetitia Houlmann est depuis 2020 collaboratrice scientifique à ZEM CES, où elle est en charge des thèmes de l'enseignement en immersion, des langues étrangères, des écoles de culture générale et de l’éducation à la citoyenneté. Elle est également responsable de projet pour les événements liés à la mise en œuvre de l’EVMG.

Valentina Darbellay est membre du Bureau de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse depuis 2020. Titulaire d’un Master of Law, elle est en charge du Plaidoyer de l'Alliance Terre des Hommes Schweiz/Suisse et présidente du Réseau suisse des droits de l’enfant.

Damien Richard est membre de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse depuis 2020. Il est par ailleurs municipal responsable de la jeunesse et des écoles de Longirod/VD, membre de la Chambre consultative de la jeunesse du Canton de Vaud et représentant des étudiants à la HES-SO.

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