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Selon le nouveau règlement de reconnaissance des maturités, les gymnases sont désormais tenus de mettre en place des dispositifs d'assurance et de développement de la qualité internes. Ce thème se trouve ainsi au centre de l'attention dans les cantons et les écoles.

En complément de la publication «Contributions ZEM CES pour le secondaire II» sur le développement et l’assurance de la qualité au secondaire II en Suisse (décembre 2024), ce webinaire a offert un aperçu de la situation actuelle, des défis et des instruments existants. En outre, des possibilités concrètes de mise en œuvre sous forme d'exemples de bonnes pratiques et de témoignages on été partagées et discutées. Ces exemples variés servent de sources d'inspiration aux participant-e-s et ont stimulé les échanges entre les groupes d'acteurs concernés, au-delà des frontières cantonales et linguistiques.

Présentations et Résultats

Introduction à la gouvernance multi-niveaux

Ivo Schorn est Vice-directeur de ZEM CES et responsable du domaine «Soutien à la gouvernance»

«La réflexion à travers les différents niveaux – enseignement, école, service cantoneaux – ainsi que les fonctions et perspectives spécifiques qui y sont liées, peut grandement contribuer à une collaboration constructive au sein du système.»


La gestion de la qualité comme responsabilité partagée. Discussion sur les conditions de réussite. Exposé introductif de Martin Keller

Martin Keller dirige le centre de compétence pour les écoles du secondaire II à l’Institut de pédagogie économique (IWP) de Saint-Gall.

Quels sont les aspects qui favorisent à long terme l'efficacité de la gestion de la qualité dans les écoles ? L'exposé introductif a abordé quatre conditions de réussite principales et a mis en lumière les aspects de la responsabilité partagée entre les écoles et les cantons, ainsi que les mécanismes d’action au sein des écoles.


Liberté ou contrôle? – Gouvernance des écoles moyennes bernoises à travers de l’exemple de la gestion de qualité. Exposé introductif de Mirjam Wäckerlin

Mirjam Wäckerlin, responsable qualité écoles moyennes, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne

Dans la gouvernance des écoles moyennes, la Section des écoles moyennes du canton de Berne se situe consciemment entre sa fonction de surveillance et l'autonomie partielle des écoles. Cette approche se reflète de manière exemplaire dans les lignes directives concernant la gestion de la qualité et les évaluations externes des écoles. Mirjam Wäckerlin a expliqué les motivations et a rapporté son expérience de collaboration avec les directions d'école.


Sessions parallèles


Session 1: Le concept de qualité du secondaire 2 fribourgeois – Système et exemple du Collège de Gambach

François Piccand, Chef du Service du S2, Fribourg

Samuel Niederberger, Proviseur et Responsable qualité, Collège de Gambach, Fribourg


Session 2: Die Rolle der Qualitätsbeauftragten

Filizia Gasnakis, Qualitätsbeauftragte, MNG Rämibühl, Zürich

Bena Keller, Qualitätsbeauftragte, Kantonsschule Trogen, Appenzell Ausserrhoden


Session 3: Gestion de la qualité et systèmes certifiés: quelle plus-value?

Benjamin Camprubi, Responsable qualité, ECCG Martigny, Valais


Session 4: Langjähriges QM lebendig erhalten: Ansätze und Erfahrungsaustausch

Thomas Gilbert, Leiter der Steuergruppe QM der Stiftung Sport-Gymnasium Davos, Graubünden
Roger Rauber, Rektor, KS Seetal Baldegg, Luzern


Session 5: Entwicklung einer Qualitätskultur in einer Expertenorganisation:
Führungsansätze an der Kantonsschule Romanshorn

Stefan Schneider, Rektor, Kantonsschule Romanshorn, Thurgau
Jürg Widrig, Lehrperson, Kantonsschule Romanshorn, Thurgau


Session 6: Weiterentwicklung des Klassen-Feedbacks am Gymnasium Interlaken

Andrea Iseli, Rektorin, Gymnasium Interlaken, Bern


Session 7: Deux manières différentes d’utiliser les résultats des enquêtes internes auprès des élèves

Urs Chalupny, Directeur adjoint, Centre de formation professionnelle neuchâtelois

Ursula Käser, Directrice, Campus Muristalden, Bern


Session 8: Erfahrungen und Überlegungen zum Schulleitungs-Feedback

Dominik Bernasconi, Prorektor und Qualitätsbeauftragter, Gymnasium Immensee, Schwyz

Urban Rieger, Konrektor, Gymnasium Bäumlihof, Basel-Stadt

16h30–16h35Mot de bienvenuePascaline Caligiuri, ZEM CES
 
16h35–16h45Introduction à la gouvernance multi-niveaux  Ivo Schorn, ZEM CES
16h45–17h10La gestion de la qualité comme responsabilité partagée. Discussion sur les conditions de réussiteMartin Keller, IWP St. Gallen
17h10–17h30Liberté ou contrôle? – Gouvernance des écoles moyennes bernoises à travers de l’exemple de la gestion de qualité Mirjam Wäckerlin, OMP Canton de Berne
17h30–17h35Introduction sessions parallèles
17h35–17h40Pause
17h40–18h25Sessions parallèles exemples de pratiques:
Input, questions/réponses, partage d’expériences  
1. Le concept de qualité du secondaire 2 fribourgeois – Système et exemple du Collège de Gambach François Piccand
Canton de Fribourg
Samuel Niederberger Collège de Gambach
2. Die Rolle der QualitätsbeauftragtenFilizia Gasnakis
MNG Rämibühl
Bena Keller
Kantonsschule Trogen
3. Gestion de la qualité et systèmes certifiés: quelle plus-value?Benjamin Camprubi
ECCG Martigny
4. Langjähriges QM lebendig erhalten: Ansätze und ErfahrungsaustauschThomas Gilbert,
Sport-Gymnasium Davos
Roger Rauber

Kantonsschule Seetal
5. Entwicklung einer Qualitätskultur in einer Expertenorganisation: Führungsansätze an der Kantonsschule RomanshornStefan Schneider und
Jürg Widrig
Kantonsschule Romanshorn
6. Weiterentwicklung des Klassen-Feedbacks am Gymnasium InterlakenAndrea Iseli
Gymnasium Interlaken
7. Deux manières différentes d’utiliser les résultats des enquêtes internes auprès des élèves  Urs Chalupny, Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Ursula Käser
Campus Muristalden
8. Erfahrungen und Überlegungen zum Schulleitungs-FeedbackDominik Bernasconi
Gymnasium Immensee
Urban Rieger
Gymnasium Bäumlihof
18h25–18h30ConclusionLaetitia Houlmann
ZEM CES


Le quatrième numéro des «Contributions ZEM CES pour le secondaire II» est consacré au développement et à l'assurance de la qualité au secondaire II en Suisse.
 

Ce numéro offre un aperçu de la situation actuelle dans les cantons et dans les écoles.

Des contributions d’expert-e-s de plus de 30 écoles et institutions mettent en lumière des aspects théoriques ainsi que des exemples pratiques. Elles présentent des approches spécifiques à différents cantons et leur mise en œuvre dans les établissements scolaires.

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