Selon le nouveau règlement de reconnaissance des maturités, les gymnases sont désormais tenus de mettre en place des dispositifs d'assurance et de développement de la qualité internes. Ce thème se trouve ainsi au centre de l'attention dans les cantons et les écoles.
En complément de la publication «Contributions ZEM CES pour le secondaire II» sur le développement et l’assurance de la qualité au secondaire II en Suisse (décembre 2024), ce webinaire a offert un aperçu de la situation actuelle, des défis et des instruments existants. En outre, des possibilités concrètes de mise en œuvre sous forme d'exemples de bonnes pratiques et de témoignages on été partagées et discutées. Ces exemples variés servent de sources d'inspiration aux participant-e-s et ont stimulé les échanges entre les groupes d'acteurs concernés, au-delà des frontières cantonales et linguistiques.
Ivo Schorn est Vice-directeur de ZEM CES et responsable du domaine «Soutien à la gouvernance»
«La réflexion à travers les différents niveaux – enseignement, école, service cantoneaux – ainsi que les fonctions et perspectives spécifiques qui y sont liées, peut grandement contribuer à une collaboration constructive au sein du système.»
Martin Keller dirige le centre de compétence pour les écoles du secondaire II à l’Institut de pédagogie économique (IWP) de Saint-Gall.
Quels sont les aspects qui favorisent à long terme l'efficacité de la gestion de la qualité dans les écoles ? L'exposé introductif a abordé quatre conditions de réussite principales et a mis en lumière les aspects de la responsabilité partagée entre les écoles et les cantons, ainsi que les mécanismes d’action au sein des écoles.
Mirjam Wäckerlin, responsable qualité écoles moyennes, Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne
Dans la gouvernance des écoles moyennes, la Section des écoles moyennes du canton de Berne se situe consciemment entre sa fonction de surveillance et l'autonomie partielle des écoles. Cette approche se reflète de manière exemplaire dans les lignes directives concernant la gestion de la qualité et les évaluations externes des écoles. Mirjam Wäckerlin a expliqué les motivations et a rapporté son expérience de collaboration avec les directions d'école.
François Piccand, Chef du Service du S2, Fribourg
Samuel Niederberger, Proviseur et Responsable qualité, Collège de Gambach, Fribourg
Filizia Gasnakis, Qualitätsbeauftragte, MNG Rämibühl, Zürich
Bena Keller, Qualitätsbeauftragte, Kantonsschule Trogen, Appenzell Ausserrhoden
Benjamin Camprubi, Responsable qualité, ECCG Martigny, Valais
Thomas Gilbert, Leiter der Steuergruppe QM der Stiftung Sport-Gymnasium Davos, Graubünden
Roger Rauber, Rektor, KS Seetal Baldegg, Luzern
Stefan Schneider, Rektor, Kantonsschule Romanshorn, Thurgau
Jürg Widrig, Lehrperson, Kantonsschule Romanshorn, Thurgau
Andrea Iseli, Rektorin, Gymnasium Interlaken, Bern
Urs Chalupny, Directeur adjoint, Centre de formation professionnelle neuchâtelois
Ursula Käser, Directrice, Campus Muristalden, Bern
Dominik Bernasconi, Prorektor und Qualitätsbeauftragter, Gymnasium Immensee, Schwyz
Urban Rieger, Konrektor, Gymnasium Bäumlihof, Basel-Stadt
16h30–16h35 | Mot de bienvenue | Pascaline Caligiuri, ZEM CES |
16h35–16h45 | Introduction à la gouvernance multi-niveaux | Ivo Schorn, ZEM CES |
16h45–17h10 | La gestion de la qualité comme responsabilité partagée. Discussion sur les conditions de réussite | Martin Keller, IWP St. Gallen |
17h10–17h30 | Liberté ou contrôle? – Gouvernance des écoles moyennes bernoises à travers de l’exemple de la gestion de qualité | Mirjam Wäckerlin, OMP Canton de Berne |
17h30–17h35 | Introduction sessions parallèles | |
17h35–17h40 | Pause | |
17h40–18h25 | Sessions parallèles exemples de pratiques: Input, questions/réponses, partage d’expériences | |
1. Le concept de qualité du secondaire 2 fribourgeois – Système et exemple du Collège de Gambach | François Piccand Canton de Fribourg Samuel Niederberger Collège de Gambach | |
2. Die Rolle der Qualitätsbeauftragten | Filizia Gasnakis MNG Rämibühl Bena Keller Kantonsschule Trogen | |
3. Gestion de la qualité et systèmes certifiés: quelle plus-value? | Benjamin Camprubi ECCG Martigny | |
4. Langjähriges QM lebendig erhalten: Ansätze und Erfahrungsaustausch | Thomas Gilbert, Sport-Gymnasium Davos Roger Rauber Kantonsschule Seetal | |
5. Entwicklung einer Qualitätskultur in einer Expertenorganisation: Führungsansätze an der Kantonsschule Romanshorn | Stefan Schneider und Jürg Widrig Kantonsschule Romanshorn | |
6. Weiterentwicklung des Klassen-Feedbacks am Gymnasium Interlaken | Andrea Iseli Gymnasium Interlaken | |
7. Deux manières différentes d’utiliser les résultats des enquêtes internes auprès des élèves | Urs Chalupny, Centre de formation professionnelle neuchâtelois Ursula Käser Campus Muristalden | |
8. Erfahrungen und Überlegungen zum Schulleitungs-Feedback | Dominik Bernasconi Gymnasium Immensee Urban Rieger Gymnasium Bäumlihof | |
18h25–18h30 | Conclusion | Laetitia Houlmann ZEM CES |
Le quatrième numéro des «Contributions ZEM CES pour le secondaire II» est consacré au développement et à l'assurance de la qualité au secondaire II en Suisse.
Ce numéro offre un aperçu de la situation actuelle dans les cantons et dans les écoles.
Des contributions d’expert-e-s de plus de 30 écoles et institutions mettent en lumière des aspects théoriques ainsi que des exemples pratiques. Elles présentent des approches spécifiques à différents cantons et leur mise en œuvre dans les établissements scolaires.
Laetitia Houlmann
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.