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Qualité de l’école du point de vue des élèves

Dans les enquêtes standardisées auprès des élèves de classes terminales (E-CT), on s’interroge sur la qualité de l’école du point de vue des apprenant‑e‑s. Celle-ci est évaluée sur la base d’environ 25 aspects correspondant aux trois domaines suivants: input, processus et output/outcome. Pour en savoir plus, consultez la notice de prestation relative à l’enquête standardisée auprès d’élèves des classes terminales (E-CT).

Actuel

Les écoles tirent profit de l’enquête menée auprès de leurs élèves en fin de scolarité.

La dernière enquête standardisée intercantonale auprès des élèves de classes terminales a eu lieu au printemps 2022. 91 écoles professionnelles (certaines proposant plusieurs groupes d’élèves: CFC, AFP, maturité professionnelle) et écoles du secondaire II (gymnases, écoles de culture générale, écoles supérieures de commerce / d’économie / d’informatique) de 17 cantons et du Liechtenstein y ont participé.
 

Tous les élèves terminant l’école la même année sont interrogés. Toutes les écoles reçoivent les résultats de leurs élèves. Ceux-ci sont comparés avec les écoles de même type dans le même canton et dans le reste de la Suisse. En cas de participation répétée, l’école reçoit également une analyse des tendances sur plusieurs années.
 

Les sujets de l’enquête standardisée auprès des élèves de classes terminales sont les suivants: la qualité de l’enseignement; la direction de l’école et les relations sociales; la satisfaction par rapport à la qualité de l’école; la valeur de l’enseignement pour l’avenir; l’évaluation des compétences disciplinaires et transversales en fin de formation scolaire.

Nous avons demandé aux écoles participantes quelle a été l’utilité de cette enquête.

Les écoles jugent les résultats utiles en première ligne pour établir un état des lieux de leur situation (94% d’entre elles considèrent les résultats utiles ou plutôt utiles), en guise de point de départ pour développer leur établissement scolaire et leur enseignement (93%), mais aussi pour rendre des comptes à des tiers (78%).
 

Les résultats relatifs à la satisfaction en ce qui concerne l’école et la qualité de l’enseignement intéressent particulièrement les écoles:

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Depuis 2022, les modules à choix «Orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC)» et «Transformation numérique» sont proposés. Ils peuvent être ajoutés au questionnaire de base. Les résultats concernant la transformation numérique, en particulier, sont jugés très utiles par les écoles (M=3,3).
 

L’enquête intercantonale standardisée auprès des élèves de classes terminales a lieu tous les trois ans. La prochaine enquête se déroulera au printemps 2025. Des informations supplémentaires seront mises à la disposition de tous les cantons à partir de mai 2024.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Contact: caroline.mueller@zemces.ch

Déroulement

Inscription et réalisation

Une enquête menée à l’échelon national a lieu tous les trois ans au printemps. Comme l’E-CT est conçue de manière à permettre une comparaison entre les établissements scolaires, il est souhaitable qu’un maximum d’écoles et de cantons y participent. Les comparaisons intra- et intercantonales s’effectuent entre des écoles ou des formations du même type. Nous distinguons trois types d’écoles (gymnases; écoles de culture générale; écoles supérieures diverses) et, en ce qui concerne la formation professionnelle initiale, cinq voies de formation (AFP en 2 ans; CFC en 3 ans; CFC en 4 ans; maturité professionnelle intégrée; maturité professionnelle post-CFC).

En règle générale, l’inscription est coordonnée par le canton. Cependant, les écoles peuvent également s’inscrire directement.


Les enquêtes ont lieu pendant les cours et sont menées par l’école. Les données d’accès sont envoyées par le ZEM CES à l’école à une date convenue au préalable.

Rapports

Rapports distincts par type d’école et par groupe d’apprenant-e-s

Chaque école ayant participé reçoit un rapport lui correspondant (gymnases; écoles de culture générale; écoles supérieures diverses). Il en va de même en ce qui concerne la formation professionnelle initiale (AFP en 2 ans; CFC en 3 ans; CFC en 4 ans; maturité professionnelle intégrée; maturité professionnelle post-CFC). Chaque rapport contient les éléments suivants:

  • Les résultats relatifs aux apprenant‑e‑s dans l’école concernée.

  • À partir de l’ensemble de l’échantillon, les résultats agrégés de toutes les écoles du même type, ou d’une même voie de formation professionnelle.

  • À partir des valeurs du canton concerné, les résultats agrégés de toutes les écoles du même type, ou d’une même voie de formation professionnelle (si au moins cinq écoles ont participé à l’enquête).

 

Selon son offre de formation, une école peut recevoir un ou plusieurs rapports en fonction des différentes comparaisons établies.


Si au moins cinq écoles de leur canton, appartenant au même type d’école, ont participé, le canton peut commander un rapport cantonal consolidé sur les résultats de l’enquête standardisée. Ce rapport établit des comparaisons entre les résultats obtenus à l’échelle cantonale et les résultats de la cohorte nationale correspondante.

 

Les rapports (format PDF) sont envoyés dans les deux mois qui suivent l’enquête aux destinataires définis dans le contrat de départ. Les différentes étapes de l’enquête sont présentées dans le document Notice de prestation relative à l’enquête standardisée auprès d’élèves de classes terminales (E-CT)

Actualités

Beaucoup de jeunes en formation sont satisfaits de leur école professionnelle

Article issu de la newsletter de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) «Transfert, Formation professionnelle dans la recherche et la pratique» sur les résultats de l’E-CT de 2019: Beaucoup de jeunes en formation sont satisfaits de leur école professionnelle

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