L'intégration des compétences transversales, de l'interdisciplinarité, ainsi que de thèmes tels que le développement durable, l'éducation à la citoyenneté et la numérisation dans l'école et dans l'enseignement est un résultat du projet EVMG. Les jeunes doivent ainsi être mieux préparés aux défis sociaux et aux questions complexes qui les attendent.
L'article 20 des nouveaux RRM et ORM prévoit que le travail interdisciplinaire représente au moins trois pour cent du temps total d'enseignement.
Les écoles et les cantons sont maintenant confrontés à la question de savoir comment ils peuvent mettre en œuvre au mieux cette nouvelle exigence en matière d'interdisciplinarité. Le RRM / l'ORM stipulent que les options spécifiques et complémentaires peuvent servir à un approfondissement ou à un élargissement interdisciplinaire (art. 13 et 14). Le chapitre 2.6 du nouveau plan d'études cadre offre également une aide et des exemples concrets sur le thème de l'interdisciplinarité.
La première partie du webinaire montrera pourquoi le travail interdisciplinaire dans les gymnases est judicieux du point de vue des élèves, de la recherche, de la société, des écoles et des différentes disciplines et quels sont les modèles et les approches existants.
Des sessions en petits groupes présenteront ensuite des manières inspirantes de concevoir l'enseignement interdisciplinaire pendant le cursus gymnasial. Ces exemples de pratiques reflètent une grande diversité de formats et de méthodes et abordent aussi bien les aspects pédagogiques qu'organisationnels de l'interdisciplinarité. Après chaque présentation, les participant-e-s auront l'occasion de poser des questions et de partager leurs propres expériences.
Toutes les personnes intéressées et impliquées dans la mise en œuvre de l’EVMG sont invitées à participer au webinaire, en particulier:
les responsables au sein des services cantonaux de l’enseignement secondaire II formation générale
les membres de directions des gymnases
les enseignant-e-s de gymnase
les collaboratrices et collaborateurs des hautes écoles pédagogiques et des universités
16h30–16h35 | Mots de bienvenue et introduction | Pascaline Caligiuri, ZEM CES Christoph Freihofer, GT mise en oeuvre RRM/ORM |
16h35–17h05 | Exposé introductif sur l’interdisciplinarité au gymnase Q&A | Marc Eyer, responsable de l’Institut pour le secondaire II, HEP Berne |
17h05–17h10 | Introduction des sessions parallèles | Laetitia Houlmann, ZEM CES |
17h10–17h40 | Sessions parallèles, 1er tour: Bref input (10’), questions et retours d’expérience du public | |
1. | La pédagogie de projet pour travailler l'interdisciplinarité | Michael Liechti, Lycée cantonal de Porrentruy et Groupe de travail EVMG sur l’interdisciplinarité |
2. | Interdisciplinarité en sciences expérimentales | Philippe Devaud, Lycée Jean-Piaget |
3. | Interdisziplinäre Projekte in Informatik | Ralf Kretzschmar, Kantonsschule Solothurn |
4. | Fächerintegrierter Ethikunterricht | Daniel Probst, Neue Mittelschule Bern |
5. | Interdisziplinäre Ausgestaltung des Schwerpunktfachs Biologie-Chemie | Daniel Brunner et Thomas Hari, Gymnasium Thun |
6. | Integrationsfächer (IF) an der Kantonsschule Menzingen | Arno Stirnimann, Kantonsschule Menzingen |
17h40–17h50 | Pause | |
17h50–18h20 | Sessions parallèles, 2ème tour: Bref input (10’), questions et retours d’expérience du public | |
1. | Le choix de l'option spécifique au canton du Tessin, un espace pour privilégier l'interdisciplinarité | Fulvio Cavallini, Liceo cantonale di Locarno, Alberto Martinelli, Liceo di Mendrisio |
2. | Interdisciplinarité en École de commerce au gymnase de Beaulieu | Christian Tharin et Anne-Lise Reymond, Gymnase de Beaulieu |
3. | Interdisciplinarité au S2 à Fribourg dans le cadre de Matu2027 | Lorenzo Martignoni, Collège du Sud; Emmanuel Mejía, Collège St-Michel, CERF/Université de Fribourg |
4. | Interdisziplinäres Gefäss Biologie–Deutsch | Andrina Aepli et Sabina Zimmermann, KZO Wetzikon |
5. | Interdisziplinäre Angebote (IDA) an der Kantonsschule Schaffhausen | Urs Saxer, Kantonsschule Schaffhausen |
6. | Interdisziplinares Fach «Zukunftswerkstatt» | Matthias Kreher, Kantonsschule Beromünster |
18h20–18h30 | Conclusion | ZEM CES |
Le travail interdisciplinaire est de plus en plus souvent exigé par les plans d'études des gymnases. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelle est sa valeur ajoutée et comment doit-il être mis en œuvre dans les structures scolaires? L'exposé donne une vue d'ensemble des approches possibles du travail interdisciplinaire dans le contexte gymnasial et montre en quoi sa valeur ajoutée peut être complémentaire à l'enseignement des disciplines pour les élèves, pour l'école, mais aussi et surtout pour l'enseignement des disciplines lui-même. Enfin, l'exposé met en évidence les conditions de réussite de l’enseignement interdisciplinaire.
Marc Eyer dirige l'Institut du secondaire II depuis 2015 et enseigne l'interdisciplinarité à la Haute école pédagogique de Berne.
Il a obtenu son doctorat en physique en 2004 (Université de Berne) et en sciences de l'éducation en 2013 (Université de Marburg). De1998 à 2016, il a enseigné la physique au gymnase Neufeld à Berne, dans la section mathématiques et sciences naturelles.
Le webinaire se déroulera en allemand et en français. L'exposé d'introduction sera traduit simultanément. Les sessions parallèles seront en français ou en allemand. (voir la langue indiquée dans le programme)
Nous nous réjouissons de votre inscription jusqu'au 23 novembre 2024.
Veuillez noter que le nombre de participant-e-s par session est limité.
L'interdisciplinarité a déjà été abordée de manière approfondie lors de la conférence ZEM CES «Compétences et thèmes transversaux dans le développement du gymnase» du 27 septembre 2023. Les présentations sont disponibles sur la page de la conférence. Nous vous recommandons de lire les présentations des ateliers 1 à 7 sur le thème de l'interdisciplinarité.
Nous nous réjouissons de votre inscription jusqu'au 23 novembre 2024.
Responsable du thème:
Laetitia Houlmann
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031 552 30 75
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.