L'article 20 des nouveaux RRM et ORM prévoit que le travail interdisciplinaire représente au moins trois pour cent du temps total d'enseignement.
Les écoles et les cantons sont maintenant confrontés à la question de savoir comment ils peuvent mettre en œuvre au mieux cette nouvelle exigence en matière d'interdisciplinarité. Le RRM / l'ORM stipulent que les options spécifiques et complémentaires peuvent servir à un approfondissement ou à un élargissement interdisciplinaire (art. 13 et 14). Le chapitre 2.6 du nouveau plan d'études cadre offre également une aide et des exemples concrets sur le thème de l'interdisciplinarité.
Marc Eyer dirige l'Institut du secondaire II depuis 2015 et enseigne l'interdisciplinarité à la Haute école pédagogique de Berne.
Il a obtenu son doctorat en physique en 2004 (Université de Berne) et en sciences de l'éducation en 2013 (Université de Marburg). De1998 à 2016, il a enseigné la physique au gymnase Neufeld à Berne, dans la section mathématiques et sciences naturelles.
Marc Eyer a expliqué lors du webinaire pourquoi le travail interdisciplinaire dans les écoles secondaires supérieures est important du point de vue des élèves, de la science, de la société, des écoles et des domaines disciplinaires individuels, et quels modèles et approches sont disponibles.
Dans des sessions parallèes, des approches inspirantes ont été présentées pour illustrer comment l’enseignement interdisciplinaire peut être mis en œuvre au gymnase. Des exemples pratiques reflétant une variété de formats et de méthodes ont mis en lumière à la fois les enjeux pédagogiques et organisationnels de l’interdisciplinarité.
Michael Liechti, Lycée cantonal de Porrentruy et Groupe de travail EVMG sur l’interdisciplinarité
Philippe Devaud, Lycée Jean-Piaget
Ralf Kretzschmar, Kantonsschule Solothurn
Daniel Probst, Neue Mittelschule Bern
Daniel Brunner und Thomas Hari, Gymnasium Thun
Arno Stirnimann, Kantonsschule Menzingen
Fulvio Cavallini, Liceo cantonale di Locarno; Alberto Martinelli, Liceo di Mendrisio
Christian Tharin et Anne-Lise Reymond, Gymnase de Beaulieu
Lorenzo Martignoni, Collège du Sud; Emmanuel Mejía, Collège St-Michel, CERF/Université de Fribourg
4. Interdisziplinäres Gefäss Biologie–Deutsch
Andrina Aepli und Sabina Zimmermann, KZO Wetzikon
Urs Saxer, Kantonsschule Schaffhausen
Matthias Kreher, Kantonsschule Beromünster
Dans les gymnases, l'apprentissage interdisciplinaire peut aussi être associé à des projets d'échange. Ces semaines d'échange de groupes centrées sur des produits et des thèmes sont préparées et réfléchies de manière interdisciplinaire. Un exemple actuel de l'école cantonale Musegg à Lucerne est le projet d'échange «Youth European for Water sustainability 2022-2024», pour lequel les enseignant-e-s de langues, de chimie et de géographie collaborent.
Vous trouverez d'autres exemples dans le 2ème numéro des Contributions ZEM CES pour le secondaire II.
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ZEM CES | Centre suisse de compétence pour le degré secondaire II formation générale et pour l’évaluation des écoles du degré secondaire II.